Les petits nouveaux de ma PAL – édition février 2020 (1)

Le mois de février a alimenté ma PAL pour un bon bout de temps ! Ce mois-ci, sur 17 livres, 10 sont d’occasions (et j’en ai encore acheté d’autres à Gibert Joseph que je vous présenterais dans les jours à venir. Il y en a 9 en plus) ! Je ne suis pas très fière car cela fait un gros budget livres, mais je me suis procurée des livres fraichement publiés avec une carte cadeau et j’ai réceptionné deux colis issus de deux concours que j’ai remporté le mois passé !

Sur ce, je vous présente les petits nouveaux de ma bibliothèque :

Tout d’abord, lors de mon voyage à Amsterdam, je me suis achetée « Le Journal d’Anne Frank » en version française. Ce premier livre que je vous présente me semble un peu inclassable car il s’adresse à chacun d’entre nous.

Cet achat est mon souvenir de voyage : après la visite de la maison d’Anne Frank et surtout de l’Annexe, je suis sortie bouleversée et j’avais besoin de mieux comprendre l’histoire de cette jeune fille… Les nombreuses citations que j’ai pu lire lors de la visite de la Maison d’Anne Frank ne me suffisaient pas, alors j’ai acheté le livre : « Le Journal d’Anne Frank ».

Côté Young Adult et littérature jeunesse, 11 livres sont arrivés dans ma bibliothèque.

J’ai acheté la suite de « Nevermoor » : « Le Wundereur » de Jessica Townsend qui annonce du lourd ! J’ai tellement adoré le premier tome que je n’ai pas attendu de l’avoir fini pour acheter la suite. Ensuite je me suis procurée « Coraline » de Neil Gaiman : un classique de la littérature jeunesse que je n’avais pas encore lu ! Et, grâce à @lectured’uneautruche sur Instagram, « Iskari : Asha, tueuse de dragons » de Kristen Ciccarelli a gagné ma PAL ! J’avais tellement envie de le lire que cela m’a rendu excessivement heureuse de remporter son concours !

« Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson a rejoint ma PAL alors que cela fait une éternité que je veux le lire ! J’espère que je vais l’aimer car j’en attends énormément ! Côté publication récente, ce sont « Wilder Girls » de Rory Power et « Romance » de Arnaud Cathrine qui se sont frayés un chemin jusqu’à ma bibliothèque ! J’attendais la sortie en VF de « Wilder Girls » depuis un sacré bout de temps, et ça y est enfin, il est là !

Les trois livres suivants sont d’occasions et je les ai trouvés à « La Bouquinerie du Centre » à Nantes ! Ils sont tous plutôt en bon état sauf « Terrienne » dont la couverture et certaines pages sont un peu cornées… J’ai donc acheté « Sans foi ni loi » de Marion Brunet dont j’ai largement entendu parler au Salon du livre jeunesse à Montreuil. Une personne affiliée au Salon nous a présenté (à Lucie, Nathan et moi) les pépites du Salon, et elle nous a terriblement bien vendu ce livre ! J’ai aussi pris « La loi du plus fort » de Luc Blanvillain et « Terrienne » de Jean Claude Mourlevat qui m’a été conseillé par Nathan !

Plus récemment, j’ai découvert grâce à ma cousine, une très bonne adresse : « Sehtybook ». C’est un espace de destokage de livres où petits et grands peuvent trouver leurs bonheurs pour un prix minime (pour avoir une image, j’ai acheté 6 livres pour 9€). J’ai donc pris deux romans jeunesses : « Que la montagne est belle » de Stephen Wallenfels et « Shamanka : La magie est partout » de Jeanne Willis. Je n’ai jamais entendu parler de ces deux livres auparavant, alors j’ai hâte de me faire mon propre avis.

Côté album jeunesse, je me suis fait plaisir puisque j’ai acheté deux grands formats pour 2€ pièce. « Le sourire de la nuit » et « Promenade » sont deux histoires ou l’image envahie la page pour offrir une expérience immersion au lecteur.

Je suis particulièrement attirée par l’album illustré par Jungho Lee : « Promenade », puisque l’imaginaire qui s’en dégage me semble empreint d’une grande force poétique. L’objet-livre semble prendre une place conséquente dans la narration jusqu’à en devenir un personnage à part entière : de quoi faire rêver tous les amateurs de lecture ! Et puis, parlons en : ses illustrations semblent être inspirées des cadrages et du style de Magritte !

Pour ce qui est de l’album : « Le sourire de la nuit », c’est le titre qui m’a interpellé. Mais quand j’ai découvert le caractère fort du trait de l’illustrateur, je n’ai pas su résister… Enfin bref ce sont deux albums que j’ai hâte de découvrir!

Côté littérature adulte, quatre livres ont rejoint ma bibliothèque ce mois-ci.

Tout d’abord, « Maintenant que tu le dis.. » de Kristan Higgins que j’ai gagné sur le compte de @lesinstants sur Instagram. Les trois livres suivants sont aussi des livres d’occasions. Après avoir adoré « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », je n’ai pas résisté et j’ai pris « La disparition de Stephanie Mailer » du même auteur : Joël Dicker.

Les deux livres suivant viennent eux aussi du déstockage de livres « Sehtybook ». J’ai pris « Anna et l’Homme-Hirondelle » de Gabriel Savit qui m’a tout de suite interpellé par sa sublime couverture. Mais en lisant la quatrième de couverture, je n’ai pas douté longtemps sur le fait de savoir, si oui ou non , ce livre allait repartir avec moi. En effet, il y est inscrit: « Comme La Voleuse de livres et Le Garçon au pyjama rayé, il est impossible de ne pas aimer ce livre. ». Hors, « La Voleuse de livres » est un de mes livre et film préférés !

Le dernier livre de littérature adulte que j’ai acheté est « Nöel raconté par les grands écrivains ». C’est un recueil d’extraits d’oeuvres de grands écrivains en lien avec Noël réunis par Julia Bracher. Je pense le lire à Noël prochain et m’ouvrir à une littérature plus classique grâce à lui !

Voilà pour mes achats et réceptions de février 2020 ! Et vous, combien de livres ont rejoint votre PAL ce mois ci ? Y-a-t’il un livre qui vous tente parmi ceux-ci ?

Publicité

Une réflexion sur “Les petits nouveaux de ma PAL – édition février 2020 (1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s