« Se taire ou mourir ? » une enquête trépidante de Karen M. McManus

Titre : Se taire ou mourir ?

Auteur : Karen M. McManus

Éditions : Nathan

Publication : 12 Mars 2020

Pages : 392

Genre : Young Adult, Thriller

Prix : 17,95€


Résumé :

« Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d’être dévoilés… »


Mon avis :

Echo Ridge est un petit village réputé pour les mystérieuses disparitions de jeunes filles : vingt ans plus tôt, à l’approche du bal, deux princesses ont disparu et ne sont jamais retrouvées. Parmi elles, la tante d’Ellery… Lorsque Ellery et son frère Erza débarquent à Echo Ridge, ils sont loin de se douter que les événements survenus par deux fois il y a de cela quelques années allaient se reproduire…

Ellery est passionnée par les faits divers, alors, quand elle découvre des menaces à l’encontre des princesses et de la future reine du bal, elle s’y intéresse. J’ai vraiment accroché au personnage d’Ellery. Elle n’est pas buté et ne fonce pas tête baissé dans son enquête, cependant, malgré le fait qu’elle soit directement menacée car elle est l’une des princesses du bal, elle ne se laisse pas intimider et et tente d’élucider cette enquête avec ses propres moyens. Les actes de Ellery sont réfléchis, elle cherche des preuves et son dynamisme ainsi que sa curiosité sont attachants.

Cette lecture m’a énormément plu mais elle n’est malheureusement pas à la hauteur de « Qui ment ? », un autre thriller adolescent, du même auteur, ou encore « Meurtre mode d’emploi(à l’usage des jeunes filles) » de Holly Jackson.

Ce livre m’a maintenu en haleine d’un bout à l’autre. Cependant, j’ai trouvé que peu d’indices et suggestions de pistes à explorer, pour résoudre les disparitions, étaient disséminés au long du livre. En effet, j’ai eu l’étrange impression de découvrir le lien entre tous les éléments au cours des toutes dernières pages (ce qui est normal pour un thriller, mais ici, j’ai eu l’impression de découvrir une toute autre histoire)… Et contrairement à mes précédentes lectures Young Adult, je n’étais pas ébahie par ces révélations : je ne suis pas sortie convaincue par la fin de ce thriller.

Mais je dois avouer que la chute est tellement surprenante que je n’y aurait jamais pensé une seule seconde !

Malgré ces petits défauts, il n’empêche que j’ai tout de même aimé me plonger dans cette lecture. La plume de l’auteure est très fluide et nous porte aisément d’un événement à l’autre. Le découpage de l’histoire est très bien pensé puisque chaque fin de chapitre s’arrête sur une révélation parfois surprenante, parfois inquiétante ou encore morbide. Un véritable Page Turner ! Impossible de s’arrêter même en fin de chapitre, et ça c’est top !

Le roman est super addictif, et je pense que sans avoir de moyens de comparaisons (avec « Meurtre mode d’emploi »), ce livre peu aisément devenir un coup de coeur.

En somme, c’est un roman addictif, agrémenté d’un brin de romance, composé avec des amitiés fortes et surtout tourné vers une enquête originale ! À découvrir dès aujourd’hui puisqu’il sort en librairie !

Merci à la maison d’édition pour l’envoi !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s