« Le livre de toutes les réponses sauf une », un petit roman sensible et magique de Manon Fargetton

Titre : Le livre de toutes les Réponses sauf une

Auteure : Manon Fargetton

Éditions : Rageot

Publication : 2017

Pages : 191

Prix : 13€50


Résumé :

« On l’appelle le Livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S’il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ? Et le livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ? »


Mon avis :

Ce livre bien que très court est plein de bon sens et lit différents genre pour offrir un récit touchant et poétique.

Nous suivons Bérénice, une jeune fille qui fait sa rentrée dans un nouveau collège. Elle appréhende beaucoup la rencontre avec ses camarades comme à chaque nouvelle année. Car le nom de famille de Bérénice est Lamort. Un nom qui provoque immanquablement des moqueries cruelles de la part des autres enfants.

Mais cette année commence différemment. Une autre nouvelle élève au nom tout aussi remarquable est dans sa classe. Pandora Hurlevent aide rapidement Bérénice à supporter les moqueries et devient son amie, rapidement rejoint par Lazare.

Le trio est très soudé jusqu’au jour ou Pandora invite Bérénice à dormir chez elle…

Un brin de fantastique s’introduit dans ce livre, permettant d’aborder des thèmes familiaux touchants et vrais. C’est un nouveau souffle pour cette histoire qui abordait les lien parfois compliqués de l’amitié. C’est jusqu’au derniers mots que l’auteure parvient à surprendre son lecteur ! Manon Fargetton abat les tabous et délit les langues. Le livre, bien que très court aborde des thèmes plutôt rare en littérature jeunesse.

Je ne pense pas qu’il faille en dire plus pour convoqué un intérêt pour ce livre. Je l’ai acheté sans même lire le résumé et j’en suis très heureuse car j’ai été de nombreuse fois surprise. C’est un petit livre à découvrir, à questionner et à apprécier !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s