Toujours plus de douceur : « Le vieil homme et son chat – t.2 et 3 » de Nekomaki

Titre : Le vieil homme et son chat : se font les griffes et Le vieil homme et son chat se frisent les moustaches

Auteurs : Nekomaki

Tomes : 2 et 3

Éditions : Casterman

Prix : 15€


Résumé :

« Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourrait bien connaitre le secret du bonheur.

Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables. »


Tome 2 :

« Ceuillette de fruits de gingko, enquête sur l’apparition d’un fantôme, séjour à Tokyo;.. Un retraité affairé, Daikichi ? Accompagné d’un lama fidèle au poste, il sait aussi chérir ces instants quotidiens d’autant plus précieux qu’ils sont fugaces, et goter avec ses voisins les évocations du riche passé de l’île où l’on vit avec les chats. »

Tome 3 :

« Coup de tonnerre sur l’île : alors que Daikichi jardine, que ses voisines se querelles et que le gourmand Tama chipe de la nourriture, les habitudes de chacun sont égayées par l’arrivée d’un jeune et charmant médecin venu de la ville. Le citadin pourra compter sur la bienveillance des humains et des chats, parfois à son corps défendant… »


Mon avis :

Comme pour le premier volume de cette adorable série, j’ai eu un coup de coeur pour les tomes deux et trois. Nekomaki parvient à offrir le meilleurs des instants simples de la vie de Tama et Daikichi tout en nous surprenant par leurs aventures et mésaventure.

Le livre se déploie sur une année entière et est découpé par saisons. Chaque saison est l’objet d’une petite histoire et de jolies anecdotes.

Étant complètement gaga des chats, ces BD/mangas/romans graphiques (je ne sais toujours pas comment définir cette série !), ont su me faire frissonner de bonheur.

Chaque planche est une pure merveille, un perle de douceur et de bienveillance. Le travail du dessin va à l’essentiel et est sublimé par une aquarelle légère et tendre. Les bleus, les verts et les orangés dominent, offrant un récit rythmé de couleurs chaleureuses.


Extraits de mon avis concernant le premier tome :

« Le trait de Nekomaki est doux et souple. La simplicité de son graphisme reflète la vie de Daikichi… Le travail d’aquarelle accompagné des traits fins de l’illustrateur nous offre un récit reposant, épuré et apaisant.

Le bonheur qui se dégage des illustrations et des personnages est ravissant ! Je suis clairement sortie heureuse de cette lecture ! »

Je ne saurais quoi ajouter mis à part que ces livres sont vraiment sublimes et méritent vraiment d’être découvert par le plus grand nombre de lecteurs !

Publicité

2 réflexions sur “Toujours plus de douceur : « Le vieil homme et son chat – t.2 et 3 » de Nekomaki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s