« Émile et Mado, enfants dans la résistance », un roman historique jeunesse qui m’a transporté

Titre : Émile et Mado, enfants de la résistance

Autrice : Sophie de Mullenheim

Éditions : Fleurus (Lire en grand)

Collection : Émile et Mado

Publication : 13 Mars 2020

Pages : 224

Prix : 14€90


Résumé :

« Paris, printemps 1942.
Depuis l’emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Emile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l’occupation et du rationnement. La mère d’Emile qui est infirmière doit travailler double. Mais ce soir – ou plutôt cette nuit – Emile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n’est toujours pas rentrée. 
« Si un soir, je ne reviens pas, l’a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma sœur Jeanne à Chartres. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J’aimerais qu’il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas. »
Fidèle à sa promesse, Emile prend la route de Chartres. En chemin, il rencontre Mado – Madeleine de son vrai nom –, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre.
Les deux enfants sympathisent et font la route ensemble. A deux, il est plus facile d’affronter de multiples dangers…
« 


Mon avis :

« Émile et Mado, enfants dans la résistance » est un petit roman très fort ! Et contre toutes attentes, je peux vous affirmer qu’il a frôlé le coup de coeur.

Dans ce livre nous plongeons au coeur de la Seconde Guerre Mondiale : en 1943. Nous y suivons Émile, qui vit au coeur de Paris sous les combles, aux côtés de sa mère et de Puce, son chien. Mais une nuit, il apprend qu’il va devoir prendre la route. Alors âgé de douze ans, Émile doit quitter l’appartement seul pour sauver sa vie d’un danger qui lui est alors inconnu : la Milice. Sur son chemin, le jeune garçon va croiser la route de Madelaine, couramment appelée Mado. Leur rencontre complètement inattendu va les transformer en compagnons de voyage. Ensemble, ils vont parcourir une longue distance et affronter les dangers de l’occupation, ce qui va les rapprocher, jusqu’à les unir.

Ce livre est exactement celui que j’aurais aimé découvrir plus petite car il réunit tout ce que j’adore ! C’est un roman historique qui ne traine pas sur la longueur, qui va à l’essentiel tout en donnant suffisamment de détails pour captiver le lecteur.

Émile et Mado sont des personnages touchants, courageux mais qui ne sont pas non plus des supers héros ! Émile et Mado ont peur, ils sont inquiets mais aussi motivés, déterminés. En sommes, ce sont des personnages très inspirants car réels. Bien qu’étant un roman jeunesse, ce livre n’a rien de cliché. Je pense notamment aux « méchants » qui ont des remords après avoir été insultants. Cela apporte une grande maturité au livre !

L’ambiance de ce roman est amenée de façon subtile : aucune longue description ne vient ternir la simplicité du livre : tout réside dans les actions des personnages. J’ai été notamment surprise de l’entrée dans le roman qui est très directe : aucune mise en contexte mis à part une date et un lieu… On fait directement la rencontre d’Émile, puis le contexte s’installe petit à petit. J’ai trouvé ce choix particulièrement intéressant. L’autrice nous évite une boulimie d’informations, activant ainsi la curiosité du lecteur. Connaissant le contexte historique, je n’ai pas eu besoin de me pencher sur la question. Mais en s’adressant à un lectorat plus jeune, ce livre invite à découvrir, s’instruire vis à vis de cette période complexe.

Je me suis sentie très proche des personnages. Bien que le livre soit court, on s’attache à Émile et Mado. Ils deviennent nos amis le temps d’un dur voyage.

Pour moi, ce livre à tout pour conquérir de jeunes lecteurs mais pas que ! Sa simplicité et sa petite taille n’effacent en rien l’histoire touchante et vraie qu’il retranscrit. Je vous le conseil de tour coeur car la plume de Sophie de Mullenheim est très agréable !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s