« Asana n’est pas hétéro », un manga autobiographique hors norme !

Titre : Asana n’est pas hétéro

Auteur : Sakuma Asana

Éditions : Akata

Parution : 25 Juin 2020

Pages : 143

Prix : 12€99

Genre : Manga


Résumé :

« Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu… »


Mon avis :

Dans ce manga autobiographique, nous faisons la rencontre d’Asana. Âgé d’une trentaine d’années, ce japonais nous fait part avec humour et passion de sa vie quotidienne en tant qu’homme homosexuel.

Ce récit illustré nous permet de partir à la rencontre d’une culture qui peut nous paraitre étrangère, à savoir celle de la communauté LGBT+. Asana accueille son lecteur avec bienveillance, prenant le temps d’explorer différentes facettes de cette large communauté et d’expliquer avec des anecdotes touchantes, drôles et originales ce que cela veut dire être gay au Japon pour lui.

J’ai été particulièrement marquée par les quelques planches en arborescence permettant de comprendre les différentes orientations sexuelles majeurs, ce qu’est l’identité mais aussi l’expression de genre. Sakuma Asana renseigne son lectorat avec simplicité et une graphie très particulière. Autre force de ce manga ; il ne fait pas de la vie d’Asana une généralité. À plusieurs reprise, le narrateur affirme qu’il n’y a pas une manière de vivre son homosexualité, mais autant que chaque personne concernées. J’ai trouvé cela très important notamment car certains traits d’Asana peuvent être considéré comme cliché et ne représente pas tous les hommes gay.

J’ai beaucoup appris dans ce manga. Asana y aborde son homosexualité certes, mais il questionne aussi les relations amicales, professionnelles ainsi que l’acceptation de soi et le regard des autres. C’est un livre riche, facile à lire et très spécial.

En effet, « Asana n’est pas hétéro » est un manga en couleur proche d’un roman graphique. Son format, tant en tant qu’objet livre que dans sa découpe (en de nombreuses petites scènettes) fait de ce livre une oeuvre inédite passionnante à découvrir.

Un manga à lire pour sa simplicité, sa douceur, sa pertinence, son coté enrichissant et didactique ! Je remercie de tout coeur la Maison d’Édition pour cet envoi !

Publicité

2 réflexions sur “« Asana n’est pas hétéro », un manga autobiographique hors norme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s