Une plongée dépaysante dans le monde des rêves avec « L’école des rêves » de Paul Ivoire

Titre : L’école des rêves. La promotion Neptune

Auteur : Paul Ivoire

Éditions : Poulpe Fiction

Publication : 18 Juin 2020

Pages : 192

Genre : Roman jeunesse, Fantastique


Résumé :

« Bienvenue dans la fabrique des rêves !
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d’Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d’Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l’incroyable Atelier des Mille et un Songes.
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l’école ? »


Mon avis :

Une lecture surprenante car très riche malgré sa petite taille. En si peu de page, je ne m’attendais clairement pas à découvrir un univers aussi fourni et faire la rencontre de personnages si chouettes !

Dans ce livre nous faisons la rencontre Kimlan, un jeune garçon qui s’apprête à faire sa rentrée à l’école des rêves. S’impose alors à lui des enseignements tous plus farfelus les uns que les autres, mais terriblement passionnants. Seulement, le jeune garçon est un peu particulier… L’un des enseignements le met en difficulté. Sans le savoir, Kimlan va entrer dans l’adolescence mais surtout dans un tourbillon d’étranges événements.

Les personnages qui évoluent autour de Kimlan sont plutôt simples et facile à cerner, mais ils ne sont pas pour autant de purs méchants ou bien de parfait petits anges. Cela apporte beaucoup de maturité à ce livre pourtant destiné à un public très jeune.

« L’école des rêves » est un petit roman fantastique bien pensé et très agréable à découvrir ! L’univers se construit rapidement, offrant au lecteur une plongée directe dans les aventures de Kimlan. L’auteur n’y va pas par quatre chemin. Dès les premières pages, le lecteur est surpris ! Paul Ivoire sait attirer l’attention sur des détails mais aussi sur une ambiance, ce que j’ai trouvé parfait dans ce roman !

C’est doux, abordable, original et surtout fluide. De quoi passer un bon moment au cœur de l’imaginaire étrangement riche de Paul Ivoire.

Bref c’est une belle lecture à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs, pour qu’ils s’évadent, rient et s’étonnent !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s