Une histoire d’amour poétique écrite par Clémentine Beauvais : « Songe à la douceur »

Titre : Songe à la douceur

Autrice : Clémentine Beauvais

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication : 7 Juin 2018

Pages : 243

Genre : Romance, Feel Good, Ecriture en Vers, Young Adult


Résumé :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Mon avis :

Une belle histoire d’amour tout en poésie et subtilité qui m’a permise de passer un agréable moment, notamment grâce à la plume si poétique et affirmé de Clémentine Beauvais. Avec des personnages réalistes, loin de l’idylle de certaines romances, ce roman à tout pour plaire aux lecteurs de poésie, de romance, de littérature Young Adult, et tout simplement aux personnes avide de lire un livre qui sort de l’ordinaire.

Dans ce roman nous faisons la rencontre de deux personnages à deux périodes de leurs vies. Liés par leurs sentiments, ils se cherchent, chacun leur tour, nous offrant une romance réaliste et véritablement touchante. Tatiana est une jeune fille idéaliste et romantique lorsqu’elle rencontre Eugène, un garçon de 18 ans, l’été de ses 14 ans. Charmant et faussement ennuyé, Tatiana ne résiste pas au charme du garçon et tombe amoureuse… Mais Eugène lui écrit une lettre, la repousse, et un drame fini par les séparer définitivement. C’est une dizaine d’années plus tard que leurs chemins se croisent de nouveau. Seulement les choses ont changées, et cette fois-ci, c’est Eugène qui voudrait avoir le coeur de Tatiana, devenue une femme affirmée…

Avec un résumé si simple mais engageant, et après mon énormissime coup de coeur pour « Age tendre » de Clémentine Beauvais, il me fallait découvrir cette histoire pleine de tendresse et de ressenti que l’on m’avait conseillé à de maintes reprises.

C’est donc avec entrain que je me suis plongée dans ce livre ! Et je n’en ressort aucunement déçue. Je dois cependant avouer que je m’attendais à quelque chose de plus fort (oui, je mets la barre très haute), car malgré ses quelques rebondissements, cette histoire m’a semblé plutôt simple. Mais elle se détache de tout ce que j’ai pu voir auparavant par l’écriture si atypique de l’autrice, je crois que c’est ce qui fait réellement la beauté de ce roman ! Si ce livre m’a marqué, ce n’est pas pour son histoire à proprement parler, mais plutôt pour ce que j’en ai tiré : que ce sois les nombreuses références que place Clémentine Beauvais, ou encore les citations que j’ai relevé, toutes plus belles les unes que les autres. L’autrice parvient à nous offrir un regard vrai et frai sur le monde en transcrivant son histoire à travers l’écriture en vers.

J’ai cependant été parfois perturbé par le regard froid, presque totalement détaché que pose parfois l’autrice, à travers son narrateur, sur les personnages… Mais mis à part cela, je garde un souvenir passionné de le relation entre Tatiana et Eugène !

Bien sur, je vous recommande ce livre, bien que cela ne sois pas mon préféré de l’actrice. Mais sa plume est si forte et incomparable que sa découverte ne peut qu’être bénéfique !

Note : 4 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s