« Gorilla Girl » d’Anne Schmauch, un coup de coeur explosif !

Titre : Gorilla Girl

Autrice : Anne Schmauch

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication : 7 Octobre 2020

Pages : 369

Genre : Roman Contemporain Young Adult

Prix : 16€00


Résumé :

Une comédie romantique pleine de punch et de pavés, loin des bluettes acidulées !

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.
Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…
De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ?
Mouais. L’amour, c’est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.


Mon avis :

Je ne sais pas ce que j’attendais concernant ce roman, mais je n’en attendais pas autant ! Du moins, pas un si gros coup de coeur ! Ce roman est un concentré d’émotions, c’est fort, c’est réfléchit, plein d’énergie et surtout très drôle. Je crois que « Gorilla Girl » est exactement le livre qu’il me fallait.

Entre amitiés, bastons, musique et manifestations, ce livre aborde à merveille la vie d’une jeune adulte de 21 ans qui aime se faire entendre et qui vit sa vie a fond ! Un véritable cocktail explosif ose mêlent éclat de rire, amitiés et engagements.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de de Léonne, une jeune femme qui ne manque pas de culot, et sait ce pour quoi elle se bat. Jonglant entre des manifestations pour des causes fortes, des concerts stimulants et la garde de deux enfants diaboliques, Léonne n’a pas de place pour l’amour dans sa vie. Elle sort avec des garcons, le temps d’une aventure, mais jamais ils ne daignent rester à ses côtés. En fait, il me semble qu’elle ne croit pas en l’amour et son coeur révolté ne semble pas vouloir le lui accorder, du moins pour le moment. Car c’est quand on s’y attend le moins que les sentiments peuvent s’enraciner !

Ce livre à tout pour couper le souffle ! On n’en sort pas indemne car il parvient à questionner des sujets importants comme le respect, les violences policière ou encore la confiance. À travers une histoire, qui au premier abord peu sembler simple, ce sont une multitude de thématiques, tels que, celles complexes qui régissent notre société aujourd’hui qui y sont abordées. Aussi l’autrice parvient à nous ouvrir les yeux sur une alternative de vie trop souvent dégradée.

Bien qu’entouré de forces de l’ordre, Léonne n’hésite pas à manifester son désaccord. Pacifiste, elle représente à elle seule une jeunesse engagée qui milite pour faire changer les choses. Il est vrai que certains passages m’ont surprise. Il y a dans ce roman, des personnages qui reflètent des réalités différentes de celle de Léonne. Anne Schmauch n’hésite pas à révéler des caractères forts, parfois destructeurs. Un des nombreux bons points de ce livre déjà plein de maturité.

Un autre point qui m’a marqué : l’âge de l’héroïne et des personnages. Bien trop souvent, en littérature Young Adult, les personnages sont âgés d’environs 16 ans, malgré le fait que les romans soient lus par un public plus âgé. Pour une fois, je me suis identifiée dans les questionnements et la vie de ces jeunes adultes, et cela fait du bien !

La force de la plume d‘Anne Schmauch est indéniable. Elle sait manier les mots, mettre en exergue ceux qui marquent, et faire vibrer ces lecteurs avec des anecdotes toujours plus surprenantes et inattendues ! Tout cela pour affirmer haut et fort que ce roman est un coup de coeur que j’ai dévoré !

Note : 5 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s