« Diabolo fraise », une douce histoire familiale par Sabrina Bansalah

Titre : Diabolo Fraise

Autrice : Sabrina Bansalah

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication : Mars 2019

Pages : 275

Genre : Roman Contemporain Young Adult

Thèmes : Famille, adolescence, rencontre


Résumé :

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 18 ans.
Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte.
Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt… et le beau Basile.
Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme !
Judy, la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place…

Entêtées et émouvantes, ces quatre sœurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise !


Mon avis :

Un roman tendre, évolutif et accessible sur une comédie familiale qui donne le rose aux joues. « Diabolo Fraise » est un coup de coeur qui m’a plongée dans de tendres souvenirs et m’a maintenue éveillée tard le soir. Une véritable petite pépite.

Dans ce roman aux multiples points de vues, nous faisons la rencontre de quatre soeurs, différentes par leurs âges et centres d’intérêts mais très proche par leur affiliation. Entre disputes, secrets, confidences, moments de complicité et découverte de l’adolescence à différents stades, Judy, Jolène, Marieke et Antonia ont de l’énergie à revendre.

C’est avec beaucoup de sensibilité et d’humour que l’autrice, Sabrina Bensalah, dont j’avais beaucoup aimé « Appuyez sur étoile », nous dévoile le portrait d’une famille soudée mais tout de même imparfaite. Agées de 11 à 18 ans, les jeunes femmes que l’on rencontre dans ce roman nous disent, et représentent à merveille, ce qu’est l’adolescence, période de vie transitoire, complexe et différentes pour chacun. Entre Antonia qui découvre qu’elle est enceinte, Marieke qui ne pense plus qu’à son petit amis et Jolène qui souhaite plus que tout avoir ses règles, Judy, la benjamine à du mal à trouver sa place…

« Diabolo Fraise » offre un panel extravagant de sujets sensibles et parfois complexes à aborder à l’adolescence, mais traités de façon simple, anecdotique et surtout à travers des personnages attachants, ces sujets deviennent naturels et perdent de leurs tabous. C’est une histoire empreinte de modernité et de vérité que nous propose de découvrir Sabrina Bensalah pour mon plus grand plaisir ! Je ressors émue, touchée et heureuse de ce livre qui sait souligner la force des liens qui unissent une fratrie.

J’ai été étonnement surprise par l’effet que ce livre à eu sur moi. Je me suis identifiée dans chacune des soeurs pour leurs idées, leurs questionnements et leurs actions. À travers elles, j’ai revécu une partie de mon adolescence (qui n’est certainement pas encore terminée), et c’est avec un bonheur aux amer que j’ai prit du recul sur ces quelques dernières années de ma vie.

Bref, « Diabolo Fraise » est un livre que j’ai savouré sans scrupule page après page ! Il est l’étonnante histoire de quatre soeurs qui grandissent en se jalousant, se soutenant, s’admirant et s’aimant de tout leurs coeurs. Une belle lecture qui saura faire chavirer les coeurs des amoureux de récits contemporains vibrants d’amour et de vérité !

Note : 5 sur 5.
Publicité

Une réflexion sur “« Diabolo fraise », une douce histoire familiale par Sabrina Bansalah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s