« L’envol du phénix » de Nicki Pau Preto, un premier tome surprenant !

Titre : Soeur de Sang – t.1 : L’envol du phénix

Auteur : Nicki Pau Preto

Éditions : Lumen

Publication : Février 2020

Genre : Fantasy Jeunesse

Thèmes : Magie, Royaume, Guerre, Phénix

Pages : 724

Prix : 16€


Résumé :

« « Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? »

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes. »


Mon avis :

L’envol du phénix est un premier tome surprenant par sa construction, mais surtout saisissant pour son univers. Bien que j’ai eu beaucoup de mal a accrocher à cette histoire pour ses longueurs ; l’univers, les personnages ont su activer mon intérêt pour ce livre. C’était donc une belle lecture bien que ponctuée de petits défauts.

Dans « L’envol du phénix », nous faisons la rencontre de Veronika et de sa soeur. Toutes deux rêvent d’élever un phénix, créature sacrée, rare et mythique mais surtout d’en devenir le dresseur, comme l’étaient leurs ancêtres avant cette guerre déchirante. Seulement, cela, tout comme la pratique de la magie, sont désormais puni de mort.

Vivant dans la clandestinité, les deux soeurs protègent deux oeufs sur le point d’éclore, découverts après des années de recherches. Seulement l’un d’eux donne naissance à la créature tant convoité. Qui de Veronyka ou Val sera alors choisi par l’oiseau au plumage de feu et deviendra alors son dresseur ? En parallèle du destin des deux soeurs, qui va se réveiller tragique, nous suivons deux personnages tout aussi importants et attachants : l’un d’entre eux tente de masquer son don magique à l’armée, l’autre va transformer le destin de Veronika…

Comme je le disais au début, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre bien que le début de l’histoire soit saisissant, bien mené et terriblement intriguant. Mais les longueurs qui ont succédées à cet épisode ont peu à peu plongé dans un effet paralysant. J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture bien que l’univers et la richesse de l’ensemble du livre (que ce soit à travers les personnages ou l’intrigue), soient de réel bons points la concernant. je dirais qu’il manquait de tension dans les pages de ce livres pour que je sois totalement happée par l’histoire…

J’ai beaucoup apprécié le travail des personnages. Ils sont tous touchants et profonds à leurs façons, mais surtout ils sont complexes et pleins de caractère. Veronika n’est ni victime de son destin, ni surpuissante, ce qui au premier abord m’a beaucoup surprise étant donné que dans les livres de fantasy et fantastique jeunesse et Young Adult, c’est rarement le cas. Aussi, sa posture au sein de l’histoire est indéniablement liée à ses sentiments. Cela apporte beaucoup, notamment dans la relation entre Veronika et sa soeur. Complexe et poussée, cette relation qui construit l’histoire, semble improbable, presque impossible. D’ailleurs le personnage de Val m’a beaucoup énervé mais aussi donné matière à réfléchir.

Avec ce premier tome, Nicki Pau Preto signe un bel engagement dans son univers et nous dépeint avec force une histoire qui va certainement gagner en caractère tomes après tomes. C’est une histoire riche qui annonce une suite très prenante que j’ai hate de découvrir ! Une lecture que je recommande bien qu’il soit nécessaire de s’accrocher pour parvenir à la in de ce livre !

Note : 3.5 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s