Un immense coup de coeur pour « À quoi rêvent les étoiles » de Manon Fragetton

Titre : À quoi rêvent les étoiles

Autrice : Manon Fargetton

Éditions : Gallimard Jeunesse

Publication : 10 Septembre 2020

Genre : Jeunesse Contemporain

Thèmes : Rencontre, Inter-génération, Solitude

Pages : 400

Prix : 17€


Résumé :

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent… « Hasard, destin, alignement de planètes…
Appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça magie ».


Mon avis :

Quelle lecture ! Un coup de coeur inoubliable que je vous invite à lire a votre tour ! « À quoi rêvent les étoiles » est un roman choral lumineux et plein de sensibilité ! Récit émouvant sur les liens invisibles qui lient les gens, ce roman m’a ému pour sa poésie et pour l’intimité que Manon Fargetton est parvenu à tisser entre ses personnages et ses lecteurs. Bref, c’était juste magnifique !

Lorsque j’ai découvert l’existence de ce livre, j’étais déjà convaincu de sa force et de la beauté de son histoire. Entre une couverture empreinte d’une poésie indéniable et un résumé touchant comme cela faisait longtemps que je n’en avait pas lu, je n’ai pas résisté longtemps.

Avec ce livre nous partons à la rencontre de cinq personnages qui vivent dans la solitude. Titouan, Luce, Alix, Gabriel et Armand vivent reculs sur eux même, rongés par des secrets, l’absence de proches ou encore des angoisses personnelles… Pages après pages, nous apprenons à connaître Alix, qui souhaite plus que tout parvenir à accomplir de son rêve et rejoindre une école de théâtre à Paris. Elle se prépare aux cotés sa professeure de théâtre : Gabrielle une femme qui tient trop à sa liberté pour s’attacher à quelqu’un d’autre. Nous faisons aussi la rencontre d’Armand, le père d’Aix, qui a construit sa vie entière autour de sa fille et perd pied le jour ou celle-ci commence de devenir indépendante. Enfin nous rencontrons deux personnages isolés : Titouan qui ne sort plus de sa chambre et Luce, qui ne parvient pas a surmonter la mort de son mari, survenue deux années plus tôt… Mais lorsque Luce envoie un message au numéro de téléphone de son défunt mari et que celui-ci atterri sur le téléphone de Titouan, les destins vont se croiser et finir par se lier.

C’est avec beaucoup de sensibilité et de poésie que Manon Fargetton esquisse petit à petit, à travers de courts chapitres, les portraits de ces personnages si vrais. L’histoire est bouleversante, addictive et magnifique à découvrir. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire tant il me semblait connaitre ces personnages depuis longtemps.

J’ai été complètement transportée par la plume de Manon Fargetton qui manie les mots avec force, m’empêchant de quitter cette lecture si saisissante. La merveille de ce roman réside dans le fait qu’il aborde des thèmes compliqués sans pour autant être lourd. Plein de douceur il témoigne d’instants de vies, de moment beaux à nous en faire pleurer et d’autre à nous faire rêver et rire. C’est parois difficile de comprendre les personnages, leurs choix, leurs visions des choses… Mais ce livre semble enseigner aussi cette compréhension des autres que l’on devrait tous avoir. Une sensibilité aux inquiétudes de chacun qui n’est pas inée mais se construit. Une belle « morale », qui n’est est pas vraiment une car Manon Fargetton nous laisse voguer dans son livre. Nous sommes bercé et aucunement contraints par sa plume. Ce qui permet de comprendre à son rythme la complexité de chaque personnage, et la raison pour laquelle ils se sentent plus ou moins seuls.

Si je devais résumé mon avis sur ce livre, il ne tiendrait jamais sans une simple page de blog. Je pourrais en parler des heures durant tant j’ai été émue par la véracité de ce livre et par la vie qui s’en dégage. Les personnages me manquent terriblement, comme ci j’avais quitté mes amis en refermant ce livre. Cette sensation est l’une des plus belles que je puisse ressentir en quittant un univers, un livre. Cette lecture est donc l’une des plus belle de cette année 2020 !

Note : 5 sur 5.
Publicité

Une réflexion sur “Un immense coup de coeur pour « À quoi rêvent les étoiles » de Manon Fragetton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s