Je n’ai pas fini ce livre… « Si tu vois le Wendigo » de Christophe Lambert

Titre : Si tu vois le Wendigo

Auteur : Christophe Lambert

Éditions : Syros

Publication : 11 Février 2021

Pages : 332

Genre : Roman Young Adult, Contemporain, Fantastique

Prix : 12€99


Résumé :

« Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses. »


Mon avis :

Je ne suis pas encore venue à bout de cette lecture, et je ne suis pas certaine de remettre le nez dedans un jour malheureusement. Ce livre m’intriguait énormément. Son résumé et sa couverture laissait sous-entendre une histoire vraiment troublante mais puissante et dynamique. Hors j’ai eu du mal à accrocher à l’intrigue malgré une histoire rythmée et une plume prenante.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de David. Le garçon à tout de l’enfant typique d’une famille américaine aisée. Il vit aux côtés de ses parents dans une résidence de standing, chose commune dans les années 50, époque à laquelle se déroule cette histoire. Mais un soir d’été, lui et son ami vont être frappés de stupeur par une vision des plus inquiétantes… La voisine de David, Ruth, nue, au milieu de la route, la bouche en sang. Apparement cette dernière est somnambule, comme le prétend son mari. Mais des choses étranges se déroule autour de la résidence et de la forêt. Que croire des visions prémonitoire de Nelly. Et si toutes les réponses étaient liées à la forêt ?

Une lecture déroutante, troublante, ça oui et pour mon plus grand plaisir ! J’ai vraiment accroché aux premières pages du récit. L’auteur nous mène on ne sait ou mais cela apporte une aura de mystère interessante. Cependant, du peu que j’ai lu, j’ai trouvé que l’intrigue partait un peu dans trop de directions différentes. J’ai alors commencé à me perdre, raison pour laquelle j’ai choisi de mettre cette lecture en pause. Seulement, je ne l’ai jamais reprise et je ne suis pas certaine de m’y remettre un jour car j’ai perdu l’envie de connaitre le dénouement. La phase haletante très forte du début du roman ne fait plus effet sur moi malheureusement. Il faut aussi noter que ce roman convoque une partie de fantastique que j’ai trouvée étrange et de laquelle j’avais l’impression que se dégageait une ambiance malsaine. Mais cette remarque est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas allée suffisamment loin dans le livre pour véritablement comprendre la part fantastique de cette histoire.

Enfin, je pense simplement que l’histoire n’était pas faite pour moi malgré la plume addictive et le style de l’auteur qui m’avaient emballés lorsque je me suis engagée dans cette lecture. Je suis donc passée à côté de ce roman qui j’en suis sure pourrait plaire malgré tout à bon nombre de lecteurs !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s