Et si l’amour était aussi source de souffrance ? « Passionnément, à la folie, à la folie » de Florence Medina

Titre : Passionnément, à la folie, à la folie

Autrice : Florence Médina

Éditions : Slalom

Parution : 4 Mars 2021

Pages : 224

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Romance, Amour destructeur, Reconstruction

Prix : 14€95


Résumé :

« Une adolescente anéantie par un chagrin d’amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.

Mara, 17 ans, est un vrai cœur d’artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c’est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s’embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu’à lui faire perdre pied. Et si elle était  » comme sa mère « , qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d’alliées plutôt inattendues ! »


Mon avis :

« Passionnément, à la folie, à la folie » est un livre qui détruit la honte en offrant un regard intelligent sur l’amour destructeur, sur la force des sentiments et leurs caractères qui peu se révéler ravageur.

C’est aux côtés de Mara, une adolescente de 17 ans que nous allons vivre la douceur de l’amour mais surtout la douleur et la difficulté des mensonges. En fait, cette jeune femme à un coeur d’artichaut, elle tombe souvent amoureuse elle se nourrit de fantasmes et d’idylles. Alors le jour où elle fait la rencontre de Jeremy, les papillons dans son ventre vont s’emballer et lui faire vivre la relation de ses rêves. Seulement, elle va découvrir que le garçon lui ment… Ses sentiments amoureux vont peu à peu laisser place à une obsession dévorante et destructrice.

Mara ne se reconnait plus et craint d’avoir suivi le chemin de sa mère, une love addict qui vit désormais recluse, sous médicaments, chez ses parents. Pour s’en sortir, Mara va devoir accepter la douleur, faire face à la complexité des sentiments mais aussi chercher de l’aide…

Pas le temps de s’ennuyer une seule seconde pendant cette lecture ! Il y a de l’action et des rebondissements, et malgré la couverture aux couleurs presque clichées, on n’a clairement pas affaire à un roman à l’eau de rose ! C’est véritablement un roman Young Adult qui ouvre un sujet de réflexion interessant pour tous lecteurs !

Avec des personnages profonds, une histoire qui déboite, pétillante et stupéfiante ; ce livre est très prenant. Je l’a tout simplement adoré ! Très court, ce petit roman sait captiver et faire vibrer tant par la plume presque adolescente de l’autrice, que par les nombreux retournements de situations de ce livre ! Florence Médina, l’autrice, parvient merveilleusement bien à se mettre dans la peau d’une adolescente d’aujourd’hui. Tout y est, les références, le vocabulaire et les centres d’intérêts ! C’est parfait, réaliste, et sur ce point là, cela fait du bien !

C’est donc un petit roman court, mais intense par ses sujets. Il développe notamment les relations familiales, l’entraide et l’importance du partage des expériences. J’ai été touché et j’espère que vous le serez aussi !

A découvrir dès aujourd’hui en librairie !

Note : 5 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s