Coup de coeur intersidéral pour « La honte de la galaxie » de Alexis Brocas

Titre : la honte de la galaxie

Auteur : Alexis Brocas

Éditons : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 6 janvier 2021

Pages : 486

Genre : Roman Young Adult, Science-Fiction

Thèmes : Espace, Voyage, Rencontres

Prix : 18€

Résumé :

« An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d’héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d’elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d’armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d’une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges… Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l’Orphelin, le petit voleur qu’elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d’affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte. »


Mon avis :

Mais quel livre ! Je dois vous avouer que je n’attendais rien de « La honte de la galaxie », et ce dernier est finalement un énorme coup de coeur ! Entre humour, question sur la mémoire, les intelligences artificielles et nos rapports aux étrangers aisniqu’à l’inconnu, ce livre à tout pour captiver ! En tout cas, pour ma part c’est un coup de coeur original, prenant et totalement survolté !

Dans ce roman, nous nous retrouvons dans l’espace, en l’an 300 000 et nous faisons la rencontre de l’héroïne la moins attirante de tous les temps : Meryma. La jeune femme de dix-sept ans n’a en effet rien d’une héroïne si ce n’est son passé tumultueux aux coeur des guerres impériales, qui ont finalement eu raison d’elle, la transformant d’héroïne de guerre, en honte de la galaxie. Lorsque nous faisons sa rencontre, Meryma est shootée à une drogue de nostalgie en poudre. Jusque là, rien de très glorieux…

Seulement, sa vie ainsi que celle de l’Orphelin, un jeune voleur qu’elle à adopté sur Frontière, vont basculer. En effet, un convoi de l’empire, rempli de ses ex-soeurs d’armes, fait escale au dessus de son ciel. Celui-ci s’apprête à explorer Nixte, une zone inconnue qui abriterait les vestiges d’une civilisation extraterrestre ; ce qui à toujours fasciné Meryma. Alors, la jeune femme va embarquer par ses propres moyens. Accompagnée de l’Orphelin, elle va tenter de se faire une place sur ce vaisseaux, mais surtout de percer les secrets de Nixte.

Ce livre à su me captiver, me faire voyager, et ce, à travers un univers riche qui se déroule en un seul et unique tome ! L’histoire est dynamique, les péripéties nombreuses, bref, pas le temps de s’ennuyer une seule seconde dans ce roman où les pages défilent à une allure surprenante ! La plume saupoudrée d’un humour bien trouvé à fini de me convaincre dès les premières pages, que ce livre serait une de mes lectures incontournables de l’année !

L’histoire de cette pilote hors normes offre un regard sur un univers bien pensé et extrêmement riche, qui pourrait aisément être réinvesti par l’auteur pour d’autres aventures ! D’ailleurs, l’univers de ce livre est très poussé sur le plan historique. Ce que l’on découvre dès les premieres pages grâce à un « dossier » qui permet de mettre le lecteur en contexte. Quelques pages bien fournies sur l’histoire de la galaxie, avec des échanges intergalactiques pertinents et très interessants !

J’ai beaucoup aimé le fait que dans l’univers créé par Alexis Brocas, se soit les femmes qui se battent. Elles sont les seules à être capable de piloter, bien qu’il y est des exceptions… Cette facette du livre est amenée avec un regard pertinent et intelligent, questionnant, sans être trop incisif, le regard que nos sociétés portent sur les genres et plus particulièrement les femmes.

Enfin, gros point positif : ce livre est composé de courts chapitres ! Une bonne façon de ne pas se perdre pendant la lecture et de rendre cette histoire encore plus addictive et dynamique qu’elle ne l’est déjà !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre, que je vous recommande de découvrir à votre tour sans même hésiter une seule seconde !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s