« L’année où je suis devenue ado » un brillant roman graphique à lire !

Titre : L’année où je suis devenue ado

Autrice : Nora Dasnes

Éditions : Casterman

Publication : 5 mai 2020

Genre : Roman Graphique Jeunesse / Young Adult

Thèmes : Amitié, Enfance, Adolescence, LGBT, Musique, Collège

Pages : 250

Prix : 15€95


Résumé :

« Cher journal, au secours ! 
Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. 
Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. 
Soi-disant c’est pas mature ! 
Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? 

Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? 

Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle… »


Mon avis :

« L’année où je suis devenue ado » est une lecture graphique toute douce mais très interessante et profonde pour ses thèmes. En me plongeant dans cette lecture, je m’attendais clairement à apprécier cette histoire pour ses graphismes et son découpage narratif très hétéroclite. Mais je suis finalement tombée sous le charme et l’intelligence du récit qui se déploie dans ces pages.

Dans ce roman graphique nous suivons Emma. Alors qu’elle fait son entrée en 5ème avec ses deux meilleures amies, elle va prendre conscience que l’une d’entre elle a changé pendant les vacances… Face à « l’adolescence » et la « maturité » qui semble s’être emprise de Linnéa, Emma et Bao s’interrogent. Au milieu des disputes, Emma va néanmoins se découvrir et faire une nouvelle rencontre qui va la faire grandir : Mariam, la nouvelle.

Abordant avec simplicité mais une justesse étonnante le passe à l’adolescence, ce livre traite des tracas des jeunes adolescents, tant amicaux, sentimentaux que familiaux. C’est troublant à quel point je me suis identifiée à Emma. Ce roman graphique m’aurait tellement aidé à son âge car j’ai littéralement vécu une période similaire à la sienne.

Douce oscillation entre roman, journal intime et BD, ce roman graphique allie avec brio des genre et des formes de lectures très différentes. Une forme interessante et captivante pour une lecture addictive qui captivera tous lecteurs, quels qu’ils soient.

Je crois que ce qui m’a le plus marquée dans cette lecture, c’est le naturel avec lequel chaque étapes clés du récit s’enchaine. Les thèmes abordés se chevauchent et apportent de la profondeur au récit. Les graphismes colorés et extrêmement dynamiques y sont certainement pour beaucoup d’ailleurs.

C’est donc une histoire riche et graphiquement passionnante à découvrir que je vous recommande chaudement (que vous soyez en classe de cinquième ou non) !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s