Un premier tome coup de coeur : « L’antidote mortel » de Cassandre Lambert

Titre : L’antidote mortel

Autrice : Cassandre Lambert

Éditions : Didier Jeunesse Roman

Publication : 7 Avril 2021

Genre : Roman Jeunesse/Young Adult, Fantasy/Fantastique

Thèmes : Royauté, Vengeance, Quête, Amitié, Rencontre, Combat

Pages : 513

Prix : 18€90


Résumé :

Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.

De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…

Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.


Mon avis :

Alors que je n’en attendais rien, je suis tombée sous le charme de la plume de Cassandre Lambert, et c’est finalement sans surprise que je peux affirmer que « L’antidote Mortel » est un coup de coeur ! On y découvre un univers inscrit dans les codes d’un moyen âge futuriste où inventions et sorcellerie vont de concert. C’est original, prenant et palpitant, il ne m’en fallait pas plus pour dévorer le livre !

Ce premier tome à trois points de vues offre une histoire riche où des destins, bien que diamétralement opposés, son amenés à se lier. Ce sont Eden, chassée de son orphelinat et avide de vengeance, Whisper, princesse fugueuse et enfin Jasper, jeune paysan chargé par sa tante de porter à la reine un précieux antidote, que nous rencontrons dans les pages de ce roman. Tous trois attachants et très différents, m’ont captivés. Entre secrets et recherche de justices, ces adolescents vont se croiser sur des routes périlleuses et se lier afin de subvenir à leurs propres intérêts, sans même connaitre ceux de leurs compagnons de voyage. Un joyeux quiproquo bien développé à travers la plume riche de l’autrice.

Le roman est plutôt long, mais jamais lent ou ennuyeux. Descriptive sans être lassante, pleine de vocabulaire sans être pompeuse, la plume de Cassandre Lambert y est pour beaucoup. Aussi, l’alternance très dynamiques des points de vues ainsi que les chapitres courts, apportent beaucoup de fraicheur et de légèreté à cette histoire pleine d’actions et de rebondissements.

Dès les premières pages, j’ai compris a quel point ce roman serait addictif. L’enchainement des différentes séquences de l’histoire sont fluide et logique, ce qui me semble être un coup de maître au vu de la complexité de l’intrigue. Il est vrai que quelques détails restent cependant parfois timide ou légèrement mal amenés, mais c’est minime et cela ne m’a vraiment posé aucun problème tant l’ensemble est riche !

Enfin, je tiens à souligner que Cassandre Lambert est véritablement une autrice à suivre à mes yeux. Je sors subjuguée de son premier livre, alors c’est avec impatience que je vais m’atteler à surveiller ses prochaines parutions !

Publicité

3 réflexions sur “Un premier tome coup de coeur : « L’antidote mortel » de Cassandre Lambert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s