« La famille Vieillepierre » : des aventuriers en quête de légendes !

Titre : La Famille Vieillepierre

Tomes : 2 : Lucie et l’énigme du Sphinx et 3 : Le voyage de Kai

Auteur : Joe Todd-Stanton

Éditions : Sarbacane

Publication : Janvier et Juin 2020

Genre : Bande-Dessinées Jeunesse

Thèmes : Aventure, Légende, Mythologie, Famille, Voyage

Pages : 56

Prix : 13€50


Résumé :

Une aventure haletante imprégnée de légendes égyptiennes !
Quand son père, l’aventurier Arthur, disparaît en Égypte, Lucie rassemble son courage et part à sa recherche.
Pour résoudre l’énigme du Sphinx, elle doit solliciter l’aide des dieux égyptiens … mais sera-t-elle capable de surmonter ses peurs les plus secrètes pour sauver son père ? Après Arthur et la corde d’or, une nouvelle aventure de la famille Vieillepierre.

Dans la légendaire famille Vieillepierre, l’intrépide Kaï et sa douce mère, Wen, sont deux aventurières inséparables. Inséparables… jusqu’au jour où Kaï, impatiente de relever enfin un défi à sa mesure, fausse compagnie à sa mère pour vivre sa propre aventure. C’est ainsi qu’elle rencontre l’impétueux Roi des Singes, combat le dragon des mers, et pénètre dans le jardin de l’empereur de Jade !… Après Arthur et la corde d’or et Lucie et l’énigme du sphinx, voici une nouvelle aventure extraordinaire de la Famille Vieillepierre ! Des couleurs lumineuses et chatoyantes, des compositions d’une richesse délicieuse, et des petits héros touchants : une série d’une qualité sans cesse renouvelée.


Mon avis :

Beaux livres à la croisée entre Bande-Dessinée et album, ces deux tomes de « La famille Vieillepierre » nous embarquent à travers le monde, en quête de légendes, mythes et objets magiques oubliés. Bandes-Dessinées aux illustrations habillées d’ambiances marquées, chaleureuses, empreintes de secrets et caractérisées par leurs couleurs, je me suis laissée porter au sein de ces lectures jeunesses oniriques intelligemment construites.

La famille Vieillepierre est de celles qui font rêver toutes les âmes d’aventuriers en herbes. Animés par une seule et même envie, celle de découvrir les légendes du monde et leurs trésors, les membres de la famille Vieillepierre parcourent le globe, seuls où accompagnés, pour étancher leurs soifs d’aventure. Et cela, n’échappe pas aux plus jeunes membres de la lignée comme Lucie, dans « Lucie et l’énigme du Sphinx », ainsi que Kaï, dans « Le voyage de KaÏ ». Tous deux issus de la dernière génération de cette famille d’avide explorateur et intrépides aventuriers, ils sont dotés d’un courage hors norme : celui de partir à la recherche d’Arthur, son père, au coeur de l’Égypte pour Lucie ; et celui de vivre sa propre aventure, séparé de sa mère, pour Kaï.

La richesse graphique et narrative de ces Bandes-Dessinées, aux jeunes héros touchants, offre un regard intelligent et simple sur les notions de trésors. Questionnant tant la recherche d’indépendance de ces jeunes héros que leurs rattachement à la famille, cette saga s’arme d’une justesse et d’une qualité sans cesse renouvelée. Chaque page s’illustre pour sa composition et ses couleurs enivrante et chatoyante, embraquant ses lecteurs aux coeur de civilisations antiques et légendes étrangères.

Malheureusement pour moi, je me suis lancée dans la saga dans le désordre, n’ayant pas compris que, malgré le détachement des unes-des autres de chacune des histoires de la famille Vieillepierre, il y avait un premier tome (que je n’ai pas encore lu pour le coup). mais, cela ne m’a aucunement empêché d’apprécier les volumes que j’avais en ma possession, puisque chacun d’eux est narré par un personnage offrant un vif résumé des périples étourdissantes de cette famille si impressionnante.

Douce découverte guidée par une passion commune : celle de l’aventure, ces livres explorent les peurs des enfants, la notion de courage et enfin les relations avec les parents sans s’appesantir d’un quelconque pathos. C’est avec joie que je vous recommande de partir à votre tour en exploration aux côtés de cette famille pleine de ressources. pour ma part, il me tarde de découvrir les aventures d’Arthur et de Léo !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s