« Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur », un classique enrichi dans une sublime édition !

Titre : « Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur »

Auteur : Maurice Leblanc

Illustrateur : Vincent Mallié

Éditions : Margot

Publication : 20 Octobre 2021

Genre : Nouvelles, Roman Graphique

Thèmes : Aventure, Bourgeoisie, Vol

Pages : 160

Prix : 25€


Résumé :

QUAND VINCENT MALLIÉ S’EMPARE DES AVENTURES D’ARSÈNE LUPIN !

Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est insaisissable ! Texte intégral, magnifiquement et richement illustré à l’aquerelle et à l’encre.


Mon avis :

Vous le connaissez certainement, pour ma part je viens tout juste de le rencontrer ! J’ai eu la chance de découvrir le personnage d’Arsène Lupin dans « Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur », une édition somptueuse et richement illustrée par Vincent Mallié dans laquelle est transcrit le texte intégral de Maurice Leblanc : ses nouvelles écrites et célèbres mettant en scène un personnage insaisissable et subtil.

Aussi vif d’esprit qu’audacieux, Arsène Lupin oeuvre avec classe et témérité, au coeur des neufs nouvelles originales écrit par son auteur. Tours de passe-passe, ruse et fraude conduisent Arsène Lupin sur le devant de la scène, au coeur des moeurs bourgeoises ; classe sociale dont il fait les poches avec élégance et ingéniosité. Il n’est jamais vraiment le même, littéralement insaisissable ; il joue des apparences et offre aux lecteurs des exploits toujours plus spectaculaires.

À l’image de l’élégance d’Arsène Lupin, cette édition offre à l’oeuvre originale une force nouvelle. Le dos toilé et le grand format de l’objet livre ne sont qu’annonciateur de la beauté des pages de cette édition.

Je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur les aventures de ce cambrioleur hors normes… Aussi, découvrir ses histoires accompagnées des graphismes fins de Vincent Mallié fût extrêmement plaisant. C’est avec un dessin à la ligne claire (dont le trait est vif mais toujours contrôlé) et des rehauts d’aquarelle, qui investissent parfois des doubles pages complètes, que l’illustrateur offre une modulation dynamique et captivante au récit original. Bien plus que de simples illustrations, les images façonnées apportent une richesse en matière de contexte historique. Vincent Mallié dessine les costumes et les décors, inscrivant les mots de Maurice Leblanc dans une temporalité passée, fascinante.

Ce livre m’a hypnotisée. Je ne voyais jamais les dénouements venir et il est indéniable que cela ajoutait un caractère particulièrement captivant à la lecture. J’ai maintes fois tenté de comprendre par quels sombres moyens Arsène Lupin allait-il mettre en place ses entourloupes, sans jamais parvenir à le deviner. Ainsi, c’est une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort pour le meilleur ! J’ai littéralement adoré et je pense sincèrement me replonger dans les illustrations de Vincent Mallié fréquemment car j’en suis tombée amoureuse ! A découvrir et offrir (cela est sans nul doute idéal un cadeau idéal) !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s