C’est lundi que lisez-vous ? Des romans et un essai à lire !

C’est parti pour mon second « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? » de l’année. Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

Trois écrits ont ponctué ma semaine ; bien que j’ai poursuivi quelques autres lectures en parallèle. J’ai découvert des genres et styles très différents qui m’ont beaucoup plu pour de nombreuses raisons différentes.

J’ai d’abord lu d’un souffle la plaidoirie « Le droit d’emmerder Dieu », ici retranscrite en essai, de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors des procès qui ont suivit les attentats. Une lecture complexe mais nécessaire qui dessine une réflexion ponctuée de références à l’Histoire d’un pays qui se veut libre. Je ne parviendrais pas à trouver les mots juste pour dire l’importance de ce écrit qui illustre le combat contre l’obscurantisme avec une force poignante. Richard Malka nous dit ce qu’y est permis en France et souligne les valeurs d’un pays qui se bat pour la liberté, et ce avec beaucoup d’intelligence et de méthode.

C’est ensuite « Darius Gore » de Charles Mazarguil, qui paraitra le 3 février que j’ai dévoré. Une histoire addictive et surprenante qui m’a sortie de ma zone de confort ! Avec une plume rock’n’roll, une histoire déjantée et un univers aussi drôle qu’horrifique, Charles Mazarguil nous offre un roman fantastique haletant. D’abord déstabilisée et perdue face à l’avancée très rapide de l’histoire et les nombreuses ellipses, j’ai finalement adhéré à l’univers terriblement captivant et unique proposé dans ce roman. Les personnages sont extras et portent bien l’histoire !

Enfin, j’ai découvert la traduction tant attendu de « You’ve Reached Sam » : « Vous êtes sur le portable de Sam » de Dustin Thao. Une lecture touchante qui aborde le deuil avec originalité et un brin de fantastique pour offrir une histoire très pertinente. Dessinant une jolie métaphore des sentiments complexes ressentis lors de la perte d’un être cher, Dustin Thao porte son lectorat au coeur d’une histoire émouvante. Je m’attendais cependant à être plus bouleversée même si quelques larmes ont ponctué ma lecture…

En ce moment, je lis :

Je suis toujours plongée et littéralement embarquée dans « Un palais de colère et de brume » de Sarah J. Maas, qui s’annonce être un coup de coeur ! L’histoire avance tranquillement mais dévoile toujours des détails interessant annonçant de possibles retournements de situations interessants. J’apprécie toujours autant la complexité des personnages principaux qui se dessinent pages après pages. Concernant les deux autres livres, je n’ai pas eu le temps d’avancer la semaine passée. J’espère donc trouver le temps de lire le roman « En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut et dans l’essai de Titiou Lecoq : « Les grandes oubliées », qui est très interessant à lire mais un peu long pour une débutante dans la lecture d’essai comme moi.

Ensuite, je lirais :

Cette semaine, je ne pense pas venir à bout de nombreuses lectures mais j’aimerais sincèrement me lancer dans ces trois livres, qui sont tous trois des services de presses qui me tentent énormément. Je compte lire « Comme un oiseau dans les nuages » de Sandrine Kai qui m’intrigue pour ses thématiques fortes. J’espère avoir le temps de me plonger dans « Experte dans l’art du naufrage » de Julia Drake qui s’annonce passionnant. Et enfin, c’est le second tome de la duologie « L’antidote mortel » de Cassandre Lambert : « Le casque maléfique » que je compte découvrir en lecture commune avec Lucie et Tom !

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

6 réflexions sur “C’est lundi que lisez-vous ? Des romans et un essai à lire !

    • Merci beaucoup ! À toi aussi !
      « Vous êtes sur le portable de Sam » sort ce mercredi et c’est vraiment très sympa ! Concernant « L’antidote mortel », le premier tome à été un véritable coup de coeur donc il me tarde de lire le second tome !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s