C’est lundi que lisez-vous ? Des graphiques et mes premiers coups de coeur de l’année !

C’est parti pour mon « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? ». Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

Que de découvertes la semaine passée ! Je me suis régalée en lisant pas moins de 9 livres dont deux beaux pavés de fantasy, qui ont tous deux été des coups de coeur. De nombreux graphiques ont aussi éveillé mon intérêt, me transportant par leur douceur, originalité et vivacité.

Je me suis accordée le temps de lire le premier tome de « Nos précieuse confidences » de Robico. ce fût une lecture troublante, aussi agréable qu’importune… Je me suis presque attachée aux personnages bien que ceux-ci me déstabilisaient. L’histoire est cependant sympa à suivre te se détache du genre plus classique des shojo car les personnages principaux semblent se lier d’amitié… C’est drôle et bourré d’autodérision. De quoi passer un petit moment plein de simplicité.

J’ai poursuivi mes découvertes avec la lecture d’un magnifique album : « L’indien de la Tour Eiffel » publié aux éditions du Seuil Jeunesse et réalisé par Fred Bernard et François Roca. De splendides illustrations pleine page illustrent un texte aussi tragique que magnifique. Une histoire simple dans son déroulé qui se veut complexe dans sa construction narrative, sa tournure écrite. C’est touchant et le caractère dramatique se dessine sous la portrait d’un Paris de la fin des années 1880… Superbe lecture aussi belle qu’inattendue !

C’est ensuite un manga jeunesse, qui me tentait depuis un bon moment et que j’ai lu dès que j’en ai fait l’acquisition, qui m’a transporté. Il s’agit de « Au grand air » de Afro. Dans ce premier tome que je qualifierais d’enrichissant et d’attendrissant, est abordé avec simplicité la passion acquise et naissante pour le grand air, le camping et les différentes façon de l’envisager. Une superbe découverte que je recommande au même titre que « L’appel des montages » !

La semaine passée, j’ai aussi lu le second tome de « Un palais d’épines et de roses » : « Un palais de colère et de brume » de Sarah J. Maas. Il offre un regard plus large et complexe sur l’univers brodé par l’autrice. Les attitudes des personnages prennent sens et s’écartent des problématiques ressenties à la lecture du premier tome. Les révélations sont prenantes et l’action se dessine avec intérêt ! Un coup de coeur comme pour le tome précédent qui augure une suite fabuleuse ! – pour Public averti (please)

Quel coup de coeur ! J’ai lu en lecture commune, avec Lucie et Tom, le second volume de « L’antidote Mortel » de Cassandre Lambert. Ce second livre est véritablement à la hauteur du premier et engage avec intelligence un dénouement extraordinaire, aussi passionnant que terrible. Je me suis délectée de chaque page, absorbant toute la magie de la plume de l’autrice. Une véritable pépite qui je l’espère trouvera sa place au sein des classique de la littérature Fantasy Jeunesse/Jeune Adulte !

« Escale à Yokohama » de Hitoshi Ashinano est un manga aussi contemplatif que futuriste qui offre un regard poétique sur une tranche de vie originale, celle d’Alpha, une robot qui n’en a pas l’apparence. Une belle découverte à l’image de  » Aria The Masterpiece » !

Alors que je n’attendais rien de cette lecture, je suis tombée sous le charme de son héroïne et des graphismes aux parti pris véritables ! « Lore Olympus » de Rachel Smythe est un graphique inédit et original : nous suivons la relation entre Hadès et Perséphone à travers une réécriture contemporaine et intelligente. Un livre à découvrir car il est une belle adaptation papier du web toon !

Quel dernier tome génialissime, « Soupinou » de Yuu Horii est un manga plein de douceur et de bons sentiments ! ce tome 3 conclu parfaitement cette petite trilogie ! À lire lorsqu’il fait froid et pour affronter les petits coups de mou.

Enfin, j’ai lu le premier tome de « Share » de Yuu Mitsuha. Malgré ma réticence face au point de départ de l’histoire (qui semble très flou et presque sans logique), j’ai apprécié les personnages et les graphismes qui s’accordent par leurs bienveillance respectives. Un premier tome ou les émotions occupent une grande place et offrent une histoire loin de celles usuellement transcrites dans les shojos plus classiques.

En ce moment, je lis :

C’est avec une grande appréhension que je me suis plongée dans « A(ni)mal » de Cécile Alix, un roman qui paraitra le 3 février et qui aborde avec poésie une thématique terrible à travers les yeux d’une adolescente. Arrivée à la moitié du roman je peux affirmer que ce roman doit être lu par le plus grand nombre. Il est tout bonnement aussi difficile que fascinant à lire. Concernant « Les grandes oubliées » de Titiou Lecoq et  » En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut », je n’ai pas encore prit le temps de les finir, mais j’espère pouvoir leur consacrer du temps en fin de semaine.

Ensuite, je lirais :

La semaine prochaine, je compte lire « Comme un oiseau dans les nuages » de Sandrine Kai qui m’intrigue pour ses thématiques fortes. J’espère avoir aussi le temps de me plonger dans « Experte dans l’art du naufrage » de Julia Drake qui s’annonce passionnant ! J’aimerais enfin découvrir la suite de « Les carnets de l’apothicaire » dont j’avais adoré le premier tome, découvert il y a de nombreux mois déjà.

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s