Essais, jeunesse, mangas et leurs héroïnes féminines ! C’est lundi que lisez-vous ?

C’est parti pour mon « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? ». Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, qui ont toutes pour personnage principal une femme ! Mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

Une riche semaine de lecture s’achève. Je viens tout juste de refermer « Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire à effacé les femmes » et je suis révoltée… Mais j’ai aussi naïvement prit conscience que toutes mes lectures de la semaine avait pour personnage principal une fille, jeune femme ou femme, toutes plus passionnantes à suivre les unes que les autres. Bizarrement, cela m’a apaisée. C’et donc parti pour un petite retour sur chacune de ces lectures…

Tout d’abord, je me suis penchée sur le premier tome d’une trilogie manga intitulée « Incandescence » de Ayako Noda. C’est mon premier manga des cette autrice et j’en ressors agréablement surprise. Se dessine dans ce tome, un récit lent dans lequel éclot une relation difficile à approuver moralement parlant. L’ensemble est aussi fragile, sensible que doux et ne laisse pas indifférent. C’est particulier mais indéniablement interessant, notamment d’un point de vue graphique !

La semaine passée, j’ai aussi achevé ma lecture d’un roman jeunesse publié chez Gallimard. « La maison Chapelier » de Tamzin Merchant est un livre pétillant et original par son univers magique et farfelu ! Je reste cependant un peu sur ma faim car j’ai deviné les plot twist de fin de lecture dès le début… Il n’empêche que la qualité narrative m’a emporté ! Une chouette découverte !

Ma dernière lecture à cette date n’est autre que cet essais de Titiou Lecoq, qui fait tant parler de lui ces dernières semaines. Commencé en septembre 2021, je ne parvenais pas à trouver le temps de me plonger dedans et m’y suis finalement attelée ce week-end. « Les grandes oubliées – Pourquoi l’histoire a effacé les femmes » est un essais indéniablement passionnant qui dessine avec intérêt et sarcasme, au grés d’anecdotes étonnantes et inconnues (car non enseignées), une histoire essentielle : celle des femmes. Un livre à ne pas rater et accessible par sa plume fluide, simple et ses l’explications des contextes évoqués. À lire, à faire découvrir et partager !

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré, j’ai enfin découvert le premier tome de « Veil » de Kotteri. « Veil » est une lecture d’une très grande sensibilité où tout n’est que suggestion. J’ai aimé le travail éditorial et le concept de ce manga qui se rapproche de celui d’un art book. Les illustrations sont délicates et vibrantes par les choix colorimétriques. L’ensemble est vraiment magnifique, atypique et offre une expérience de lecture inédite ! J’ai adoré !

Une nouvelle fois, les enquêtes menées par Mao Mao dans « Les carnets de l’apothicaire » m’ont captivées. Bien que certaines similitudes entre les tomes concernant le déroulé narratif soit à souligner, l’histoire est toujours aussi intéressante ! Les tomes se succèdent (j’ai enchainé la lecture des quatre derniers tomes parus) et je suis toujours aussi emballée par l’univers et les graphismes déployés. J’ai hâte que la suite paraisse !

En ce moment, je lis :

Il est certain que « Anne de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery figurera dans mes meilleures lectures du mois de janvier ! Avec une plume fluide, sertie d’innombrables détails poétiques et d’une héroïne aussi fascinante que fascinée, impossible de ne pas affirmer que cette lecture est magique. Il en est d’autant plus le cas que je dévore ce roman en lecture commune avec les membres de mon nouveau discord ! Une véritable aventure que je ne suis pas prête d’oublier !

Ensuite, je lirais :

Commence ce mois-ci le « Challenge Magus » organisé par la librairie Le renard Doré et « Fais Vriller ta PAL » de Alex Bouquine en Prada. L’occasion pour moi de me lancer un challenge imposant : un no buy sur l’ensemble du mois de février et la lecture d’un livre par jour (principalement manga). Je compte donc commencer ces challenges avec les lectures du second tome de « Au grand air » de Afro, de l’essais « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie, de « Loveless » de Alice Oseman et enfin de « Les longueurs » de Claire Castillon. Autant de lectures qui s’annoncent passionnantes, que j’espère trouver le temps de découvrir !

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s