Coup de coeur pour « À un cheveu », un livre rayonnant et important !

Titre : À un cheveu

Autrice : Maëlle Desard

Éditions : Slalom

Publication : 28 avril 2022

Genre : Roman Contemporain, Young Adult

Thèmes : Humour, Harcèlement, Alopécie, Amitié, Famille, Adolescence, Passion

Pages : 313

Prix : 14€95


Résumé :

Un grand bain d’humour et d’empowerment
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !


Mon avis :

« À un cheveu » est de ces livres qui rayonnent par leur réalisme poignant. Ce roman contemporain, où s’accordent de belles leçons de vies et des jurons à la pelle, témoigne avec justesse la complexité de l’adolescence à travers les yeux d’une jeune femme complexé et angoissée. Loin d’être une simple tranche de vie, « À un cheveu » est une excellente découverte pour les nombreux sujets qui y sont abordés. Sensibilisant à différentes formes de harcèlement ainsi qu’à l’alopécie tout en brillant par un humour bien senti, ce livre rejoint sans surprise l’étagère des coups de coeur !

Emma a 17 ans et est atteinte d’alopécie. Bien loin d’être définie par sa perte de cheveux et son crâne nouvellement chauve, la jeune femme est passionnée par la natation le dessin et la compétition. Seulement, sa différence fait d’elle la cible parfaite. Victime de harcèlement, sa famille décide de déménager afin qu’Emma puisse se reconstruire dans un nouvel établissement scolaire. Forte de caractère mais brisée par sa nouvelle réalité, elle se résout à mettre de côté ses passions afin de passer inaperçue. Sa solution ? Une perruque dont elle prend soin comme la prunelle de ses yeux et qu’elle espère devenir son tremplin pour une vie sociale des plus normales. Mais si ses précieux cheveux synthétiques couvrent son secret, ils cachent aussi son tallent pour la natation. Impossible de nager en sécurité avec une perruque, mais n’est-ce pas le prix à payer pour ne plus être harceler ?

Avec un humour décapant et une plume aussi fraiche que sincère, Maëlle Desard propre une histoire pétillante qui permet de mettre en lumière l’alopécie. Thématique importante du roman, la maladie de l’héroïne n’est cependant pas l’unique sujet abordé. En effet, l’autrice à un fait un choix crucial, celui de raconter l’histoire d’Emma après son harcèlement, une période complexe ou la confiance en soi se reconstruit avec fragilité.

Entourée de personnages hétéroclites, la jeune femme accueille peu à peu son nouveau quotidien façonné par un frère très (trop) présent, une nouvelle amitié sous le signe de l’honnêteté, un coup de cœur pour un garçon et une connaissance trop envahissante. C’est avec ces portraits explosifs que Maëlle Desard convie son lectorat à s’interroger sur le regard des autres, l’acceptation de soi, le féminisme, le harcèlement en ligne, la passion, les relations toxiques, le consentement…

« À un cheveu » est un roman riche de bonnes ondes, drôle sans être extravagant et résolument moderne par ses thématiques. Sans approfondir la part médicale de l’alopécie, Maëlle Desard offre une belle visibilité à cette maladie encore taboue, notamment chez les femmes. Un véritable coup de coeur pour sa fraicheur et sa justesse !

Publicité

3 réflexions sur “Coup de coeur pour « À un cheveu », un livre rayonnant et important !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s