« Charamba, hôtel pour chat », un roman jeunesse aux thématiques multiples !

Titre : Charamba, hôtel pour chat

Tome : 1 – Bobine s’en mêle

Autrice : Marie Pavlenko

Illustratrice : Marie Voyelle

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 9 Mars 2022

Genre : Roman Jeunesse Illustré

Thèmes : Animal, Pension, Amitiés

Pages : 122

Prix : 10€90


Résumé :

À l’hôtel Charamba, les chats sont traités comme des rois !Magda, la propriétaire, est toujours aux petits soins pour ses pensionnaires. Mais les vrais maîtres des lieux sont Bobine, Couscousse, Mulot, et Carpette. Quand débarque Wolfgang, chat bizarrement timide, la bande de copains est bien décidée à le mettre à l’aise, et à percer son secret…


Mon avis :

Avec un ton léger et une plume conviant autant d’humour qu’il se peut, ce petit roman jeunesse questionne avec une intelligence particulière des thèmes importants. Sous sa couverture chaleureuse, ce petit texte n’a rien d’anodin. Marie Pavlenko et Marie Voyelle y questionnent des sujets communs comme l’amitié et l’entraide. Mais c’est aussi des thématiques telles que la différence, le harcèlement et les préjugés qui y sont développé avec une distance nécessaire permettant d’offrir une histoire pleine de sens et accessible aux jeunes lecteurs. Cependant, nulle crainte ! « Charamba est avant tout une petite douceur emplie d’aventures formidables portées par des félins aussi loufoques qu’attachants !

Bobine, Couscousse, Mulot et Carpette habitent Charamba. Cet hôtel est un peu particulier car réservé aux chats. Sa propriétaire : Magda, est aux petits soins avec chacun des pensionnaires ; mais contrairement à ses quatre chats, elle est loin d’être la maitresse des lieux. Lorsque Wolfgang, un petit nouveau arrive à l’hôtel, il se révèle être étrangement timide. Alors, la bande de copains décide de le mettre à l’aise afin que le séjour de ce dernier se déroule au mieux, et de percer à jour son secret…

« Charamba » est pourvu de toutes les qualités attendues au coeur d’un roman jeunesse. Alliant à juste dose illustrations aux textes ainsi qu’humour aux moralités, cette lecture se veut éducative sans sembler l’être. Marie Pavlenko et Marie Voyelle savent ici proposer un bel équilibre. « Charamba » porte en effet un regard et une conclusion forte à son sujet clé : le harcèlement, à travers une histoire drôle et originale.

Avec ses personnages touchants et attachants, « Charamba » se dessine une identité pleine de malice où surprises et rebondissements ne cessent de prendre corps. Difficile pour le lecteur de résister à l’ambiance électrique de cet hôtel et à l’humour étonnant du narrateur ! Une très belle lecture qui offre aux plus jeunes une réflexion autour d’un sujet sensible sous couvert d’une histoire ludique et hilarante !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s