« Sous un ciel d’or » : l’extravagance et la volupté le temps d’un été, par Laura Wood

Titre : Sous un ciel d’or

Autrice : Laura Wood

Éditions : Pocket Jeunesse

Publication : 4 Mars 2021

Genre : Roman Historique, Young Adult, Romance

Thèmes : Années 20, Fête, Extravagance, Romance

Pages : 384

Prix : 18€50


Résumé :

1929. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines. 

Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche. 

Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.


Mon avis :

Laura Wood propose avec « Sous un ciel d’or, un roman historique qui plonge son lectorat dans un univers fascinant, magique et brillant. C’est avec douceur et soin que sont abordés dans ce livre la multiplicité et la complexité des relations humaines. La plume est fluide, parfois poétique et toujours juste faisant de cette narration une élégante histoire, défaite de clichés. Une lecture touchante et réaliste qui s’est révélée être un délicat coup de coeur.

1929. Écrivaine en devenir et adepte des romans d’Agatha Christie, Lou a dix-sept ans et vit auprès de sa famille dans une ferme des Cornouailles. Intrépide et fascinée par une vaste demeure qui surplombe la mer, elle s’y rend fréquemment pour s’isoler, écrire et rêver de la vie de cette prestigieuse famille dont les revues mondaines content les moindres faits et gestes : les Cardew. Lorsque les propriétaires investissent de nouveau les lieux au cour de l’été, ils embraquent Lou dans leurs quotidiens pétillants. La jeune femme découvre alors l’aristocratie anglaise et en son coeur : un frère et une soeur, dont elle se rapproche peu à peu. Mais sous les frasques extravagantes de ce monde porté par le jazz, les nuits de folies et le champagne se cachent de difficiles secrets.

« Sous un ciel d’or » se pare d’une plume addictive et légère qui ne se laisse pas impressionner par son lectorat jeunesse. Laura Wood fait preuve d’une grande dextérité en conférant à son texte une écriture recherchée et riche. De même la narration fait don aux lecteurs de plusieurs points d’accroches : le roman ne s’établie pas que par son caractère historique. Le lecteur est amené à découvrir une romance douce, presque inattendue et touchante par son réalisme ainsi que de multiples questionnements autour de la notion de famille, d’amour et de santé mentale…

Ancré dans son contexte historique, « Sous un ciel d’or » aborde avec intérêt les préoccupations de l’époque sans pour autant s’éloigner de questionnements plus contemporains, liant aisément le lecteur aux protagonistes. Ce sont des personnages touchants, imparfaits et vibrants qui incarnent les visages flamboyants de ce roman. À travers ces pages, il est impossible de nier les caractères bien cernés et l’ambiance travaillée que partage l’autrice. C’est ainsi qu’elle confère l’atmosphère si immersive à son texte, pourtant d’apparence plutôt simple au premier abord.

« Sous un ciel d’or » est un véritable coup de coeur pour sa dynamique, ses personnages fascinants et sa richesse historique. Une romance lente qui offrira une source de douceur aux amoureux de roman historique, mais pas que !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s