
Titre : La plus forte
Autrice : Jo Watson
Éditions : Hachette Romans
Publication : 10 août 2022
Genre : Roman Young Adult Contemporain, Romance
Thèmes : Art, Étude, Famille, Relations sociale, Grossophobie, Acceptation de sois
Pages : 317
Prix : 18€
Résumé :
Je n’ai jamais aimé l’océan. Et puis, je ne suis pas une adepte du bikini, je n’ai jamais eu un beach body. Et voilà que je me retrouve au pays des Barbies et des cuisses qui ne se touchent jamais. Clifton, Le Cap. Ici, soit vous êtes en tenue de sport parce que vous revenez de votre jogging matinal (smoothie vert à la main), soit vous êtes en maillot, en route pour la plage (smoothie vert à la main). Ma mission du moment est de mener une manifestation silencieuse contre ma mère. Je comprends pourquoi on a déménagé, mais on ne m’a pas demandé mon avis. Ma mère s’est contentée de déclarer « On déménage au Cap »). Assise sur mon lit, j’ai vu ma vie exploser en un million d’éclats…
Mon avis :
Avec « La plus forte », Jo Watson propose un roman à l’allure plutôt clichée mais qui aborde en réalité des thématiques contemporaines multiples et nécessaires, vibrantes de vérités. Habitée par une héroïne réaliste, ce roman dépeint avec une justesse non feinte la volonté d’une adolescente à trouver sa place dans un monde à taille unique. Une excellente découverte, qui emporte son lecteur au creux d’un quotidien aussi banal qu’extraordinaire !
Un déménagement au Cap et un quotidien à reconstruire au bord de l’océan… Nouvelle élève au lycée Bay Water, Lori ne se sent pas à sa place. Bien loin de correspondre à son ancienne école où son talent artistique avait plus d’importance que son apparence, ce nouvel établissement semble prôner les cheveux soyeux, les « beach body » et les « thigh gap ». Bien loin d’accepter son physique plus imposant que celui de ses camarades, Lori tente de disparaître à leurs yeux, ceinte par l’angoisse d’être à nouveau harcelée. Mais lorsqu’elle découvre que Jake, le garçon le plus populaire du lycée est bénévole à l’école de Zac, son petit frère, Lori ne peut indéfiniment se cacher… Alors que sa relation avec sa mère se détériore, elle se rapproche du garçon, réveillant aussi ses anciennes angoisses. Pour faire face à ses nombreux changements soudain, elle se réfugie dans son art. Se révèle alors à elle une nouvelle facette de sa personnalité et surtout une expression artistique salvatrice. Mais sur ce nouveau chemin vers l’acceptation de sois et de ses revendications, Lori va découvrir que sa voix peut lui attirer des ennuis et que défendre ses idées n’a pas de prix.
Tout dans ce roman est saisissant ! Avec une plume fluide et simple, portée par de belles références artistiques, Jo Watson met en lumière des personnages incarnés, éclatants et passionnants. Imparfaits mais attachants et forts, ceux-ci construisent le livre, lui conférant son caractère addictif. La douleur y est lisible tout comme les moments de joies, aussi bref soient-ils. Les thèmes aussi disparates que possible s’emboîtent octroyant à « La plus forte » un aspect universel.
Sous couvert d’une romance habitée de nombreux clichées, ce livre accorde une place prépondérante à des questions encore trop peu présentes dans les romans adolescents. De la santé mentale en passant par la différence et l’orientation professionnelle, le roman propose de belles occurrences à la complexité d’exister dans un monde conformé. Une richesse se déploie au fil des pages, faisant exister des personnages neuro-atypiques, différents, révolutionnaires et engagés. Bien loin d’être des héros comme dans de nombreux romans, les personnages dessinent leurs réels visages dans l’intimité. Cette part de pudeur fait de ce roman un petit bijoux réaliste et foncièrement touchant.
« Un »La plus forte » est un roman qui reste dans l’esprit et s’attache à définir, par la romance, un espoir quand à l’acceptation de sois et des autres, de leurs choix, passions et revendications, au coeur d’un monde qui semble toujours plus étouffant ! Une pépite accessible à lire et faire lire !
Il me tente énormément il a l’air tellement touchant 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est tellement ! j’espère que tu le liras 😉
J’aimeJ’aime
Le réel attachement au personnage que l’on sent à travers tes mots me donnent clairement envie de me lancer. Après le fait qu’il aborde la santé mentale ainsi que l’orientation professionnelle, est également un plus. C’est des thématiques comme tu le dis si bien rarement abordées. C’est clairement dommage !!
En tout cas, ton avis est poignant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu partiras à sa rencontre ! C’est une histoire véritablement touchante et addictive qui est proposée dans ce roman alors je ne peux que la recommander ! Merci !!
J’aimeJ’aime
[…] Les lectures de Chloé […]
J’aimeJ’aime