
Titre : Furia
Autrice : Yamile Saied Méndez
Éditions : Slalom
Publication : 13 octobre 2022
Genre : Roman Contemporain
Thèmes : Sport, Féminisme, Football, Passion, Avenir, Famille, Violences conjugales
Pages : 368
Prix : 16€95
Résumé :
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient » Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.
Mon avis :
Aussi inspirante que révoltante, l’histoire de Camila dit la complexité de l’émancipation féminine dans l’Argentine populaire. Yamile Saied Méndez se pare d’une plume accessible pour casser les codes et partager le cheminement d’une jeune adulte ambitieuse et passionnée. « Furia » est un roman vif, plein d’énergie, aux multiples facettes. Car c’est par le sport et les relations humaines que l’autrice ouvre une scène débordante de petites intrigues qui font la vie de son héroïne. Une lecture touchante, intelligente et abordable qui conquiert son lectorat, sportif ou non…
Camila sait ce qu’elle veut. Étoile montante du football féminin argentin et surnommée « Furia », la jeune femme rêve de devenir footballeuse. Alors elle se bat, s’entraine pour être repérée par un recruteur et rejoindre une équipe américaine. Seulement, au coeur du barrio argentin, seuls les garçon peuvent sortir de la misère par leur talent… Alors Camila ment. Elle ne dit pas son ambition grandissante à ses parents. Elle tait ses nombreuses heures passées sur le terrain à s’entrainer et partager sa passion avec d’autres jeunes footballeuses. Lorsque son ancien petit ami, aujourd’hui légende du football, revient au barrio, Camila doit faire un choix : poursuivre ses rêves avec le risque d’échouer, ou bien suivre en Italie celui qu’elle aime et dépendre de ce dernier…
Au delà de sa facette féministe forte, ce roman aborde indéniablement la notion d’identité. Camila s’y débat contre les images que projettent ses proches sur elle. Chacun semble avoir son mot à dire à son propos alors même qu’elle cherche à s’épanouir dans son identité. Ce tableau semble inhérent à chacune des femmes du barrio, qui doivent se défendre pour exister et vivre.
Bien évidement ce roman parle de football. Mais c’est avant tout une façon de matérialiser la passion, le persévérance et la difficulté de faire entendre cet ensemble dans une Argentine populaire qui s’appuie sur les femmes sans reconnaissance unanime pour celles-ci… « Furia » est un roman brulant d’espoir. Il narre la volonté d’un avenir meilleur pour toutes les petites filles qui naissent en milieu défavorisé. Un coup de coeur, un livre engagé qui résonne et déploie de beaux messages !