Ode à la singularité et l’imaginaire dans le sublime album « Rêveur » de Mark Janssen

Titre : Rêveur

Auteur : Mark Janssen

Éditions : Kaléidoscope

Publication : 26 octobre 2022

Genre : Album jeunesse

Thèmes : Voyage, rêve, imagination, enfance, randonnée, sensibilité, potentiel

Pages : 32

Prix : 13€50


Résumé :

Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.


Mon avis :

Ode à la singularité et à tous les jeunes « rêveurs » qui font le bien autour d’eux, cet album grand format aux messages plein de positivité et regorgeant de bienveillance narre une discussion tendre et complice entre un père et son enfant. Avec un héros différent de ses camarades, l’album délivre, par de riches illustrations, un élégant message d’acceptation.

S’oppose au début du texte de Mark Janssen : les penseurs et les rêveurs. Puis l’histoire s’ouvre peut à peut sur une identité autre, plus volatile, mais particulièrement importante : celle des rêveurs. L’histoire met en exergue l’importance de la différence. L’album esquisse sans prétention, le portrait d’un personnage unique mais aussi incarnation universelle de l’enfant « dans la Lune », à laquelle il est aisé de s’identifier.

Semblant être directement inspirée de la culture visuelle amérindienne, les illustrations colorées offrent une part belle à la nature dans laquelle sont plongés les personnages le temps d’un moment de complicité. L’imaginaire riche du rêveur se déploie pages après pages à travers une floraison de d’éléments graphiques. Les illustrations sages et controlées de Mark Janssen se voient investies d’une narration visuelle plus lâchée : des créatures imaginaires flottent alors dans les ciels étoilés et paysages aux ambiances somptueuses proposés par l’illustrateur. Tel des croquis, le bestiaire s’incarne par sa vivacité et sa présence de plus en plus marquées dans l’image.

Un lien étroit entre les illustrations et le texte de Mark Janssen éveille le lectorat et l’immerge dans un voyage émouvant. L’ensemble en beau et porte un propos fort. Une excellente découverte à lire, relire et partager sans hésiter !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s