« Hekla et Laki » de Marine Schneider, une ode au cycle de la vie et aux paysages islandais

Titre : Hekla et Laki

Autrice / Illustratrice : Marine Schneider

Éditions : Albin Michel Jeunesse

Publication : 2 novembre 2022

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Nature, Vie, Deuil, Attachement, Filiation

Pages : 62

Prix : 19€90


Résumé :

Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère. Laki a d’abord pensé à un insecte, puis à un oiseau.Mais non, c’était Hekla.


Mon avis :

Album vibrant par ses illustrations chatoyantes, « Hekla et Laki » offre un récit d’une grande sensibilité narrant avec subtilité des passages forts de la vie. Conte philosophique et immersif, cet album convoque l’émerveillement par des illustrations colorées et ludiques tout en induisant dans sa narration une facette sombre et abyssale de la nature. Un périple empli d’émotions qui s’attache à narrer l’histoire de deux volcans, à travers une poésie tant narrative que visuelle.

Lorsque Hekla se présente à la porte de Laki par un jour de grand vent, la vie de ce dernier est chamboulée. Son petit corps délicatement charrié par le vent au dessus du cratère, Hekla se présente à Laki avec une poésie toute personnelle. Car Hekla est aussi vif que mutique, porté par sa jeunesse tourbillonnante. D’abord dérouté, Laki s’affilie peu à peu à cette boule d’énergie avide de découverte qu’est Hekla…

Abordant des thèmes universels et complexes tels que l’attachement, la filiation, la mort, le deuil et l’indépendance, « Hekla et Laki » est une lecture poétique qui trouve son origine au sein des paysages Islandais. Puisant au coeur d’une nature colorée qui se veut refuge, Marine Schneider immerge son lectorat dans des pleines pages aux matières visuellement texturées. Habillé d’un Pantone orange, l’album est aussi éclatant qu’impactant, s’activant à transcrire la vivacité et la brutalité d’une nature indomptable.

Les planches se succèdent, proposant une construction visuelle renouvelée, dynamique et immersive. Les paysages prennent presque le pas sur les personnages mais contribuent à renforcer la puissance des émotions éprouvées par ceux-ci. Ce parti pris s’intéresse à intégrer la véritable nature d’Hekla et Laki au sein du livre. Car l’histoire et la relation narrée dans cet album est celle de deux volcans islandais. Le vieux Laki y est présenté comme un personnage imposant mais calme et mesuré, reflet d’un volcan aujourd’hui éteint. Apaisé, Laki était auparavant destructeur. Il a marqué le sol islandais par une fissure extrême qui travers le pays sur de nombreux kilomètres. Le jeune Laki, quand à lui, est la personnification d’un volcan toujours actif et étroitement surveillé… C’est donc avec émotion que se déploie la mise en image de véritables espaces, fascinants, à l’histoire mêlée.

« Hekla et Laki » est donc un album immersif plein de subtilité tant dans ses références que dans la transcription narrative de ses messages impactants et personnels. Une superbe découverte, tout en finesse, qui invite à une multitude de lectures et d’interprétations.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s