Immense coup de coeur pour « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard

Titre : Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Autrice : Mary Orchard

Éditions : Casterman

Publication : 1er Janvier 2023

Genre : Roman Jeunesse Historique

Thèmes : LGBT, Romance, Science, Famille

Pages : 408

Prix : 16€90


Résumé :

Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l’histoire d’une femme de science en avance sur son temps.
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.


Mon avis :

Intriguant et lumineux, « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » est un roman historique habité par des personnages chaleureux et uniques. Empreint de multiples références tant historiques, scientifiques que littéraires, ce livre accorde son importance aux progrès majeurs qui constituent la seconde moitié du 19ème siècle. S’appuyant sur une époque charnière, le texte à la plume légère et addictive questionne les moeurs d’hier et d’aujourd’hui à travers des personnages marginaux et vibrants de caractère.

1898. Agathe Langley a dix-neuf ans et déteste les représentations mondaines. Récemment installée à la campagne avec sa famille, la jeune femme espère bien parvenir à échapper aux futiles bals londoniens dont semblent raffoler ses parents. Car les intérêts de la jeune femme sont ailleurs. Passionnée d’astrophysique, Agathe étudie les astres en cachette avec la complicité mesurée de sa gouvernante. Lors de sa visite courtoise au Bloomstone Manor, elle fait la rencontre de Lod Nathanaël Stone, un homme riche, excentrique et savant qui va lui ouvrir les portes de sa demeure…

Débarrassé des codes, ce roman s’active à questionner la morale et les progrès tant sociaux que scientifiques, à l’aube du 20ème siècle. Construit autour de ses personnages et plus particulièrement d’une héroïne déterminée, « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » est une lecture confortable et émouvante, régie par la passion et une multitude de sentiments.

A la frontière du huit-clos, l’histoire prend son essence au coeur du manoir de Lord Stone. Octroyant une ambiance conviviale et bienveillante à la narration, le lieu émerveille par sa richesse et initie des moments fascinants, hors du temps. C’est notamment avec une touche subtile de romance, au milieu des débats scientifiques, que ce texte convie son lectorat au sein d’une bulle pleine de douceur, bien qu’empreinte de parts sombres…

Sans accaparer l’ensemble de l’intrigue, le texte s’active à questionner la place de la femme dans la société. Il interroge à juste titre les dictats moraux et invite ses contemporains, par son caractère historique, à se questionner sur de multiples sujets. Une lecture intelligente et attachante qui parvient à conforter son lectorat par sa bienveillance… C’est indéniablement un très gros coup de coeur !


Oh si, au contraire, mais entendez-moi bien : si la seule bibliothèque scientifique du monde se trouvait dans une maison de plaisir des bas-fonds de Liverpool, je signerais dans l’heure !

Pour moi, c’est aussi cela, la physique, ces instants volés à mes obligations de jeune fille sage et dévouée. Je ne suis moi-même qu’à deux endroits : au milieu des livres et sous le ciel nocturne, rêvant de toucher les étoiles.

– Je me sens si petit face à tout ça, si insignifiant, et en même temps, c’est si exaltant. Je ne sais pas si vous saisissez. – Une sorte de vertige ? Comme quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas encore été écrits. Est-ce cela dont vous parlez ?

Votre univers se compose d’étoiles, le mien est fait de mots. L’immensité de ces univers reflète le décalage entre ce que nous avons être possible et les limites réelles de nos existences. Et pourtant, dans ces moments, vous vous prenez à espérez qu’il en soit autrement.

La science requiert en effet rigueur, discipline, organisation, mais elle demande aussi beaucoup d’imagination. Comment découvrir, innover, si notre esprit ne voit pas plus loin que ce qui a déjà été fait ? En cela la littérature est une bénédiction.

La poésie ne m’a jamais semblé si vivante ; elle est jolie quand elle est lue, mais l’écouter la rend palpable, comme s’il y avait une autre personne dans la pièce.

Publicité

3 réflexions sur “Immense coup de coeur pour « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s