
Titre : Dead Garden
Autrice : Cassandra O’Donnell
Éditions : Flammarion Jeunesse
Publication : 14 février
Genre : Roman Young Adult, Urban Fantasy
Thèmes : Vampires, Sorcières, Magie, Clan, Famille, Romance
Pages : 400
Prix : 18€90
Résumé :
Croyez-moi, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n’est pas le métier qu’on rêve de faire à seize ans… Mais bon, comme le dit si bien grand-mère, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la mienne. Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects… chez nous les distractions ne manquent pas. Quand s’ajoutent une série de meurtres inexpliqués dans le clan des puissantes sorcières Vikaris et la visite inopinée d’Hela, la déesse de la mort, je commence à me dire que ça fait beaucoup ! Il est grand temps de m’intéresser aux forces maléfiques qui se mettent à l’oeuvre…
Mon avis :
Sorcières, vampires ou encore loups-garous constituent l’univers foisonnant de Cassandra O’Donnell. C’est avec une plume claquante et de nombreuses joutes verbales que ce roman s’ouvre sur un enchainement addictif. Si l’ensemble est parfois construit autour de clichés, la lecture se révèle indéniablement prenante. Une découverte inattendue qui remet sur le devant de la scène un schéma narratif assez commun mais toujours aussi plaisant à retrouver.
Léonora est une faucheuse. Elle passe ses journées à côtoyer les défunts pour les guider vers le grand tout. Envoyée par sa mère chez les Vikaris pour en apprendre plus de ces sorcières, Léo est rapidement confrontée à des événements inquiétants comprenant une série de meurtres glaçants inexpliqués. S’ensuivent un enchainement incessant de rebondissements la mettant en péril… Léo n’a d’autres choix que d’user de ses pouvoirs et de ses capacités hors normes pour tenter détruire les forces maléfiques à l’oeuvre…
Léonora est un personnage piquant, qui ne garde pas sa langue dans sa poche. Faisant part d’une répartie aussi drôle que dangereuse, l’adolescente à conscience de son statu et de ses extraordinaires capacités. Aussi déstabilisant que cela puisse paraitre, découvrir une héroïne avec une telle force de caractère à quelque chose de sincèrement plaisant ! D’ailleurs, la large part de dialogues dans ce roman permet à l’héroïne de rayonner, de même que la plume de Cassandra O’Donnell qui se passe aisément de descriptions.
Si la relation entre Léonora et Ariel m’est d’abord apparu malsaine, elle semble se révéler tout autre au fils de la lecture, mais je reste néanmoins déstabilisée par l’une des scènes qui dévoile le caractère tendancieux de la relation des deux personnages…
Une lecture prenante et addictive qui se joue avec aisance des clichés autour des vampires, sorcières et loups-garous pour offrir une lecture agréable !
