« Kodak Everest Pocket », la conquête du toit du monde et son plus grand mystère, romancé par Nicolas Le Nen

Titre : Kodak Everest Pocket

Auteur : Nicolas Le Nen

Éditions : Arthaud

Publication : 15 mai 2024

Genre : Roman, Littérature française, Fiction

Thèmes : Enquête, Alpinisme, Thriller, Cold Case, Everest

Pages : 240

Prix : 19€90


Résumé :

« Cherche antique appareil photo égaré sur l’arête nord-est du Devadhunga.
Je n’ai jamais entendu parler du Devadhunga. Pourtant, j’ai suffisamment écumé les montagnes des sept continents pour que ma géographie alpine soit rarement prise en défaut. Je pianote sur mon ordinateur et Internet rend son verdict : le Devadhunga a été le nom provisoire du pic XV jusqu’à ce que la Société géographique royale décide de le baptiser du nom de son plus illustre arpenteur général : George Everest. Alors je comprends que l’auteur de l’annonce cherche le Kodak Vest Pocket d’Irvine et Mallory. La chance de ma vie s’offre à moi, je ne la laisserai pas passer. »


Mon avis :

Roman prenant, porté par la plume dynamique de l’auteur et le contexte empreint de mystère de l’histoire, « Kodak Everest Pocket » s’est révélé être une véritable expérience de lecture. Publié à l’occasion des 100 ans de l’ascension de Mallory et Irvine ce roman s’appuie sur un véritable mystère : celui de la possible première ascension de l’Everest le 8 juin 1924. S’appropriant un fait historique saisissant, Nicolas Le Nen mêle fiction et réalité pour proposer une résolution à l’énigme aujourd’hui centenaire…

Contacté par un milliardaire pour tenter de résoudre la plus grande énigme de l’histoire de l’alpinisme, Charlie est un guide de haute montagne reconnu pour son appétence à retrouver des objets et biens égarés dans les hauteurs. Il est engagé par William Miller pour retrouver le Kodak Vest Pocket qui permettrait d’attester que Sandy Irvine et George Mallory furent la première cordée à conquérir le toit du monde en 1924. Propulsé au Tibet puis au coeur d’archives, Charlie découvre rapidement que le mystère concernant l’ascension d’Irvine et Mallory est terriblement complexe, intégrant notamment des questions de géopolitique qui le dépassent…

Mix haletant entre documentaire, thriller et aventure, « Kodak Everest Pocket » est un roman indéniablement audacieux. Entreprenant, ce texte transcrit l’histoire d’une aventure sans pareil. La plume, fluide, bien que parfois troublée par de rapides changements de ton ou de constructions narratives, captive et conduit le lecteur à dévorer cette enquête romanesque ! Dépaysant, ce roman nécessite l’investissement total de son lecteur.

Seulement, si l’histoire s’avère addictive, passionnante et surprenante, la narration transcrivant la perception du personnage principal m’a frustrée et parfois mise sérieusement hors de moi. Transcrivant des propos déplacés, le narrateur m’a semblé trop imprégné du regard plein de supériorité de son auteur. Si cela n’entache pas l’histoire dans sa construction, cette facette de la narration détache le lecteur de l’intrigue et fracture la richesse qui se déploie dans le roman…

Laisser un commentaire