Des nouvelles graphiques d’une légèreté savoureuse dans « Happy Endings » de Lucie Bryon

Titre : Happy Endings

Autrice : Lucie Bryon

Éditions : Sarbacane

Publication : 21 août 2024

Genre : Roman Graphique, Bande-Dessinée, Nouvelles

Thèmes : Amour, LGBT, Famille

Pages : 168

Prix : 24€ 


Résumé :

Il était une fois… un jardinier de cimetière qui tombe amoureux d’un pleureur de tombes professionnel, au faux air de Pierrot la Lune… ou bien de fantôme ? Il était une fois… une étudiante en Art qui demande à un jeune homme de poser pour elle, nu, une nuit de Nouvel An. Il était une fois… des agents du futur envoyés dans notre présent, dans une petite ville de bord de mer, pour réparer un paradoxe temporel. Ils se surprennent à aimer déguster des glaces à l’italienne devant des couchers de soleil et ne veulent plus repartir dans leur dimension…
Et ils finirent… allez savoir ? Toutes les belles choses ont une fin… mais à choisir, qu’elle soit belle !


Mon avis :

Graphiquement aussi attendrissant, drôle, que lumineux, ce roman graphique signé Lucie Bryon est un brin de fraicheur ! Proposant trois histoires ayant pour caractéristique une fin heureuse, « Happy Endings » est un ouvrage d’une jolie sensibilité, habité par des personnages expressifs et d’une énergie simple et tendre. Un roman graphique admirable, plein de douceur et d’humour, qui fait réellement du bien !

Dans « Happy Endings », trois histoires courtes se succèdent. Le lecteur fait tour à tour la rencontre d’un duo composé d’un peintre et de son modèle, d’agents spatio-temporels coincés en mission et d’un jardinier employé dans un cimetière. Aussi simples qu’adorables, ces nouvelles graphiques s’emparent d’une jolie palette d’émotions, transcrites par le dessin expressif de Lucie Bryon.

Différentes par leurs personnages, leurs univers et leurs ambiances colorimétriques, ces nouvelles font corps autour de leurs fins heureuses et du style graphique de Lucie Bryon. Si ce format peut sembler frustrant au premier abord, « Happy Endings » s’illustre par ce parti pris fait d’une légèreté savoureuse, détachée d’enjeux sensationnalistes. Lucie Bryon propose simplement une parfaite et adorable bulle de bienveillance !

Laisser un commentaire