
Titre : Les chants du chaos – t.1 : Semailles
Auteur : ELK
Éditions : Rue de Sèvres
Publication : 15 janvier 2025
Genre : Roman Graphique, Bande-Dessinée, Fantasy
Thèmes : Malédiction, Infertilité, Magie, Secrets, Traitrise, Mythes
Pages : 120
Prix : 22€90
Résumé :
Depuis plus de dix ans les Drévossènes vivent coupés du monde, isolés par le Haut-Mur et ses portes scellées. Un sacrifice nécessaire pour endiguer la propagation des errants, ces créatures apparues au lendemain du Grand Désastre. Depuis plus de dix ans, le prince Ivan traque les monstres qui déciment son peuple. Mais à ses yeux, c’est une menace bien plus insidieuse que ses patrouilleurs viennent de découvrir en pleine zone infestée : un étranger venu de l’Extérieur. Candide, désorienté, inexplicablement indemne. L’innocence même…
Mon avis :
Avec une intrigue intense, le premier volume de la trilogie « Les chants du chaos » offre une plongée dans un univers de fantasy médiéval, aussi fascinant qu’inquiétant, rongé par une malédiction. Mais l’histoire de « Les chants du chaos » est avant tout celles de relations humaines. Complexe par l’attention portée aux détails, ce premier volume déploie un graphisme riche et onirique, empreint de références aux cultures slaves, pour narrer le basculement d’une société enfermée sur elle même.
Sacrifiés pour endiguer la propagation des errants, les Drévossènes vivent coupés du monde, isolés par le Haut-Mur et ses portes scellées depuis plus d’une dizaine d’années. Et depuis plus de dix ans, le prince Ivan traque les monstres et la malédiction qui déciment son peuple… Lorsqu’un étranger venu de l’Extérieur est découvert en zone infectée par ses patrouilleurs, Ivan y voit une menace. Candide, Sovir est inexplicablement indemne…
L’ambiance atypique de ce roman graphique surprend et tient son lectorat captif. « Les chants du chaos » s’ouvre sur un univers de fantasy médiéval exotique. Aussi étonnant soit-il par son caractère s’accordant à un univers post-apocalyptique, l’ambiance de ce roman graphique est chaleureuse. Ainsi, porté par une palette de couleurs et un travail des lumières maitrisés, « Les chants du chaos » se révèle être un ouvrage immersif. Enrichi par des ajouts qui ne se réfèrent pas directement à l’intrigue (tels que des entêtes de chapitres enluminés ou des poèmes), ce roman graphique déploie un univers total et unique, invitant son lectorat au coeur d’un grimoire où une tragédie, entre mythe et réalité, se joue.
Une excellente découverte qui surprend par la tournure de ses événements, ses personnages insaisissables et sa fin magistrale ! Il me tarde déjà de découvrir la suite !




