
Titre : Blizzard
Autrice : Marie Vingtras
Éditions : Pocket
Publication : août 2021 (Éditions de l’Olivier)
Genre : Littérature générale, Littérature Francophone
Thèmes : Alaska, Tempète, Thriller, Polar, Nature, Violence, Huis-clos, Famille, Secrets
Pages : 232
Prix : 13€50
Résumé :
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Mon avis :
Avec « Blizzard », Marie Vingtras ne laisse d’autres choix à son lectorat que celui de plonger, sans pouvoir la lâcher, dans son histoire. Par ses chapitres courts, la tension qui en émane et son alternance de points de vue, ce roman se révèle à bien des égards ; haletant, captivant et surprenant. « Blizzard » s’établi comme un huis clos où l’urgence révèle des existences tragiques et des histoires imbriquées…
Au coeur de la tempète, il n’aura fallu que quelques secondes pour que Bess perde de vue l’enfant qu’elle tenait par la main. La jeune femme se lance à la recherche du petit, suivie par les rares habitants de cette contrée isolée. Mais pour survivre au coeur du blizzard, le temps est compté.
C’est avec ingéniosité que Marie Vingtras construit le développement de son roman. Dans ce récit choral, se dessinent pages après pages, des portraits atypiques et s’illustrent les secrets qui les habitent. Inquiétant par l’ambiance induite par l’urgence de la situation, les conditions météorologiques mais aussi les prises de paroles dérangeantes de certains personnages, « Blizzard » est un roman qui se veut anxiogène. Si ce parti pris déstabilise, il participe à la montée en puissance qui, à chaque chapitre, captive un peu plus les lecteurs.
Ainsi, « Blizzard » est un roman indéniablement habile. Il impose à son lectorat d’avancer lui aussi à l’aveugle dans le blizzard d’une intrigue qui semble au premier abord décousue. Lorsque le tissage des narrations prend corps, c’est un motif aussi convainquant que fascinant qui se révèle. S’y confondent l’hostilité d’une terre reculée et la violence des hommes. Une lecture qui coupe le souffle et maintient éveillé !
