
Titre : Le tourbillon des possibles
Autrice : Clara Héraut
Éditions : Hachette Romans
Publication : 11 Juin 2025
Genre : Roman Young Adult, Contemporain
Thèmes : Travis, Études supérieurs, Vie active, Amitié, Famille, Relations Sociales, Passion, Amour, Romance
Pages : 416
Résumé :
Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir.
Mon avis :
Avec « Le tourbillon des possibles », Clara Héraut parvient une nouvelle fois à combler un manque en littérature Young Adult. Abordant l’entrée vertigineuse dans le monde des adultes, ce roman résonne par son réalisme touchant. Peuplé des doutes et inquiétudes de son héroïne, « Le tourbillon des possibles » mets en exergue cette période charnière ou se succèdent la fin des études supérieures, la recherche d’emploi et la prise de décisions qui semblent immuables. Transcrivant avec subtilité l’excitation couplée à l’appréhension que représente cette étape de la vie, ce roman s’est révélé être un coup de cœur !
C’est diplômée d’un master en cinéma que Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. En attendant de trouver un emploi sur Paris, la jeune femme se retrouve loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait lorsqu’elle vivait au sein de la capitale. Si Léo ne cesse de souligner que ce retour n’est que temporaire, c’est qu’elle le vit avec amertume. Lorsque son chemin croise celui de Samuel, avec qui elle à partagé une idylle lors de l’été de ses dix-huit ans, elle y voir une chance de se détacher de la morosité de son quotidien à Hardelot, en attendant son retour sur Paris. Seulement, sa recherche de travail se révèle plus longue que prévue…
Imparfaite, Léonie est un personnage criante de réalité. Obnubilée par son existence, qui semble sombrer et s’éloigner de ses rêves et ambitions, Léo révèle dans ce livre une personnalité complexe. Cet aspect unique qui forge le coeur de la narration permet à son autrice d’illustrer une large diversité de thématiques.
La représentation des relations qui s’estompent au profil de nouvelles rencontres, est particulièrement forte au coeur de « Le tourbillon des possibles », illustrant une autre facette de l’entrée dans l’âge adulte où les repères se troublent.
Dépeignant avec justesse et sentiments la complexité de cette période charnière, Clara Héraut offre une représentation bienvenue et nécessaire. L’effet est immédiat et rassurant : l’inquiétude personnelle devient collective – Léo incarne sa génération.
Bref, je me suis étroitement identifiée à cette lecture par sa narration et ses thématiques ! « Le tourbillon des possibles » est un gros coup de cœur !
