« Rita », un roman pour aborder la précarité et la beauté du vivant par Marie Pavlenko

Titre : Rita

Autrice : Marie Pavlenko

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 13 septembre 2023

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Amitié, Amour, Précarité, Violence sur mineur, Scolarité, Société

Pages : 320

Prix : 17€50


Résumé :

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ?

Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo, l’amoureux fou,
Romane, l’amie attentionnée,
Timour, le copain décalé,
tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Car si leurs histoires disent l’amour, le désir, l’amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.


Mon avis :

Avec une plume qui lui est propre, Marie Pavlenko propose un nouveau roman saisissant, criant une réalité tue, masquée par l’individualisme de notre société. Construit sur une narration haletante et pleine de mystères, ce roman se veut bouleversant, brutal, nécessaire. « Rita » terrasse ; par son dénouement, ses sujets et les émotions qui s’y dessinent. Mais l’espoir s’immisce entre les zones sombres qui se dévoilent au fil de la narration. Car ce texte dit la beauté du vivant et celle de l’intimité, dénuée de toute étiquette.

Soleil mutique, Rita est le personnage principal, le point névralgique de cette histoire. Elle est le centre gravité d’une multitude d’autres voix et est décrite comme flamboyante, discrète, humaine, drôle… Mais l’adolescente est surtout absente. Car Rita n’a pas voix au chapitre et est présentée par le prisme de la parole de ceux qui l’a côtoyaient.

« Rita » c’est tout d’abord l’histoire de deux adolescents en grande précarité. Pauvres, Rita est emmurée dans une réalité qui lui semble indicible et Viggo, lui, est englué auprès d’un père déchiré par le chagrin. Mais loin de se cantonner à une telle situation, ce roman s’active à narrer les instants d’existence de ces personnages. Viggo et Rita sont comme des âmes sœurs ; par leur situation sociale, ils s’écoutent, bien que chacun laisse traîner des zones d’ombres sur leurs réalité. Une situation résumée par l’incapacité des autres protagonistes à saisir la vérité du quotidien de ces personnages…

“Rira » est un roman qui effleure la beauté autant que la laideur. C’est un texte difficile à définir tant il est porteur. S’y mêlent avec justesse la douceur d’une nature accueillante à l’abjection de la réalité d’adolescent bousculés par un quotidien cruel… Marie Pavlenko propose ainsi un récit qui ébranle. Incisif, délicat et profond « Rita » est unique !

Laisser un commentaire