Dans la langueur de l’été, « Nos cadavres d’étoiles » de Zoé Le Priol

Titre : Nos cadavres d’étoiles

Autrice : Zoé Le Priol

Éditions : Gallimard Jeunesse Romans

Publication : 31 août 2023

Genre : Romans Young Adult, Vers Libres

Thèmes : Été, romance, Sentiments, Famille, Relations, Partage

Pages : 320

Prix : 13€90


Résumé :

C’était l’après-midi 
il était déjà sorti 
il était près de l’église 
il prenait des photos du ciel 
et l’appareil photo 
couvrait son visage tout entier.

Swann resta immobile 
un moment 
laissa le clocher 
le bleu du ciel 
et la silhouette du garçon 
se brouiller.


Mon avis :

Un roman en vers libres au creux de l’été, contant la nonchalance du premier amour et la découverte de soi. « Nos cadavres d’étoiles » convie un imaginaire plein de douceur et vibrant de la délicatesse d’un canva réalisé aux pastels… Une très belle découverte, inattendue et poétique !

Abordant la découverte de soi et du sentiment amoureux, ce roman dépeint avec sincérité les doutes et les émois du premier amour. Bercée par la langueur de l’été, cette histoire, aussi simple semble-t-elle, convoque une forme d’intimité singulière et émouvante. Si le vers libre ne se veut pas forcément construit sur sa résonance sonore, il permet de saisir toutes les nuances et dissonances assignées à la fresques puisante des sentiments amoureux.

C’est avec beaucoup de subtilité et de pudeur que la sensualité adolescente se dessine entre ces pages. Dans la moiteur de l’été, l’insouciance prend corps. « Nos cadavres d’étoiles » narre une histoire aussi banale qu’unique. Les pages défilent et avec elles, c’est l’héroïne qui, d’abord renfermée, gagne en maturité. Guidée par ses sentiments, c’est le chemin de l’âge adulte qui se matérialise sous les pas de l’héroïne.

D’une grande douceur et bienveillance, ce texte est touchant et absolument parfait pour s’attarder encore quelques temps au coeur de l’été…

Laisser un commentaire