« Girls Bazaar », un roman engagé dans la sensibilisation au trafic sexuel par Ruchira Gupta

Titre : Girls Bazaar

Autrice : Ruchira Gupta

Éditions : Slalom

Publication : 4 avril 2024

Genre : Roman Réalisme Contemporain Young Adult

Thèmes : Inde, Kung-Fu, Violence Sexuelle, Féminisme, Famille, Prostitution

Pages : 400

Prix : 18€95


Résumé :

Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille. 


Mon avis :

« Girls Bazaar » est un premier roman coup de poing, habité d’une réalité difficile mais surtout de beaucoup d’espoir. S’adressant à un jeune public ce texte dénonce le trafic sexuel à travers le personnage impulsif et attachant de Heera. Narré dans un niveau de langue adapté, ce texte est néanmoins loin de se cantonner à cet unique sujet, explorant la place des femme et des filles en Inde, ainsi que l’accès à l’éducation dans le pays. Invitant le lectorat à considérer le destin d’autres jeunes, « Girls Bazaar » s’affirme par ses différents niveaux de lectures et son accessibilité.

Résidente d’une petite ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde, Heera survit avec sa famille dans une misère apparente. Lorsqu’elle est renvoyée de l’école des suites d’une bagarre avec un garçon de son âge, son avenir est menacé, Heera ne semble pouvoir échapper à la prostitution… Seulement sa rencontre avec Rini Di, directrice d’un foyer de jeunes filles, fait pencher la balance de son destin. Outre sa protection, Rini Di apporte à Heera la passion du kung-fu. Sport de combat élevé au rang d’art, cette pratique transforme la jeune fille. Sa capacité à se défendre et sa confiance en elle deviennent rapidement de véritables enjeux pour sa vie et celle de sa famille.

Journaliste et militante indo-américaine, Ruchira Gupta retranscrit dans cette fiction contemporaine un ensemble d’événements dont elle a été témoin. Croisant le destin de véritables jeunes femmes, elle façonne avec sincérité le portrait d’Heera, un personnage d’une grande authenticité. Incarnée par son caractère et sa passion, ce personnage fait écho dans le coeur des lecteurs, impossible de ne pas s’attacher à elle. Convoquant l’empathie mais aussi l’imagination, Ruchira Gupta captive par sa plume et les nombreux rebondissements qu’elle fait fleurir au fil de la narration.

L’autrice s’adresse à son lectorat par un niveau de langue adapté, ne cherchant pas pour autant à minimiser la complexité, l’ampleur et la gravité du sujet. Ainsi, « Girls Bazaar » sensibilise au trafic sexuel sans pour autant choquer ses plus jeunes lecteurs. C’est par un savant processus de suggestions transcrites par des détails que l’autrice évoque aux lecteurs plus matures des scènes violentes et tristes, sans pour autant en esquisser la moindre description directe. « Girls Bazaar » est un roman coup de coeur, incarné par l’engagement de son autrice et l’espoir qu’il transcrit à travers le personnage d’Heera.

Laisser un commentaire