« Damsel – La Demoiselle et le dragon », un roman sombre autour de la figure du dragon et de la sororité

Titre : Damsel – La Demoiselle et le dragon

Autrice : Evelyn Skye

Éditions : Stardust

Publication : 6 mars 2024

Genre : Roman Young Adult Fantasy

Thèmes : Dragon, Sacrifice, Royauté, Combat, Vengeance, Sororité, Féminisme

Pages : 400

Prix : 19€95


Résumé :

Elodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ou d’un charmant prince. Elle est la princesse du royaume d’Inophe, frappé par la famine depuis des années… 
Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophe en échange du mariage d’Elodie avec leur fils, la princesse accepte sans hésiter !
Parachutée dans le scintillant royaume d’Aurea, Elodie est rapidement séduite par la beauté des lieux et la gentillesse de son fiancé, le prince Henry. C’en est presque trop beau pour être vrai. Mais bientôt, la réalité se fissure pour laisser place à une terrible vérité : la prospérité d’Aurea a un prix : celle du sang d’une princesse sacrifiée à chaque nouvelle saison de récoltes au dragon affamé de la montagne voisine. Et Elodie est le prochain nom sur la liste… 
Enfermée dans les entrailles de la terre, là où l’attend le dragon, Elodie ne compte pas se laisser faire. D’autant que la puissance des femmes ayant emprunté ce chemin avant elle semble battre dans la roche. Il est temps de lever le poing pour défendre sa vie et son royaume !


Mon avis :

« Damsel – La demoiselle et le dragon » ouvre les porte d’un univers sombre, marqué par des traditions glaçantes et mystérieuses. Construit autour d’une intrigue unique, ce roman se joue des mythes pour offrir une réécriture de la figure du dragon prenante. Par sa narration haletante et sa construction entre passé et présent, Evelyne Skye captive son lectorat et met en lumière des thématiques importantes !

Princesse du royaume d’Inophe, Elodie fait de son mieux pour apporter de l’aide à son peuple frappé par la famine depuis des années. Lorsque le représentant d’un prospère royaume voisin propose au père d’Élodie de marier sa fille au prince de sa contrée en échange de suffisamment de richesses pour sauver Inophe, la jeune femme n’hésite pas un instant et prend la mer avec sa famille pour rejoindre le royaume d’Aurea et honorer cette union.

Élodie découvre un royaume scintillant, un prince d’une profonde gentillesse et une abondance sans limite… L’ensemble est idyllique, certainement trop… Bientôt, cette sublime fresque se fissure et laisse place à une vérité toute autre : pour sa prospérité, Aurea paye le prix fort. À chaque nouvelle saison de récoltes, une princesse doit être sacrifiée et livrée vivante au dragon de la montagne voisine. Propulsée au coeur de l’antre de la créature, Élodie n’a d’autre choix que de se battre pour survivre.

Avec ce roman, Evelyn Skye explore la puissance féminine et la sororité à travers un personnage pour qui la passivité semble impensable. Incarnée par sa bonté, sa volonté de faire le bien autour d’elle, Élodie semble prédestinée à sa nouvelle vie privilégiée. Mais loin d’être une princesse en détresse, la jeune femme se révèle véritablement lorsque l’horreur l’a frappe. Vigoureuse et maligne, Élodie déjoue sa destinée pour confronter le dragon dans des scènes intenses et épiques.

Evelyn Skye conduit le lecteur à se questionner sur le prix de la prospérité, la notion de sacrifice et du mensonge. À travers la lutte d’Élodie pour sa survie s’illustre l’oppression de la tradition sur les épaules d’une innocente. Si le sujet est ici très cadré, il incarne des luttes féminines réelles et actuelles. S’appuyant sur des personnage liés par de puissants sentiments, l’autrice aborde l’amour filial avec une sincère sensibilité malgré la brutalité qui se dégage de ce roman. Une lecture qui se dévore !

Laisser un commentaire