Plongée dans un univers sombre, magique et fascinant « Shades of Magic » de V.E. Schwab

Titre : Shades of Magic

Autrice : V.E. Schwab

Éditions : Lumen

Publication : 8 juin 2014

Genre : Roman de Fantasy Young Adult

Thèmes : Magie, Londres, Aventure, Complot, Voyage

Pages : 504

Prix : 15€


Résumé :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 


Mon avis :

C’est avec la révélation d’un univers complexe, sombre, foisonnant et mystérieux que la célèbre trilogie « Shades of Magic » de V.E. Schwab s’ouvre. Plongeant ses personnages atypiques et attachants dans un rythme effréné, l’autrice construit un roman addictif et fascinant aux multiples ramifications. Ainsi composé de plusieurs intrigues qui se croisent et s’entre mêlent, « Shades of Magic » se déploie entre différents Londres. Explorée à travers deux points de vue, la ville et ses différentes identités trouble autant qu’elle séduit le lectorat. Une excellente découverte qui laisse présager une suite tout aussi haletante et passionnante.

Il existe quatre Londres. L’un est gris, dépourvu de magie. Le second est rouge : merveilleux. Le suivant est blanc, dangereux et presque dépourvu de l’extrêmement convoitée magie. Le dernier est noir, mort, dévoré par la magie et coupé du reste des Londres. Capable de voyage d’un monde à l’autre, Kell fait parti du Londres rouge et est l’un des derniers magiciens de sang. Malgré l’interdiction, il déplace des objets entre les mondes… Lorsqu’il emporte une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris et qu’il se l’a fait subtiliser par une jeune fille du nom de Lila un compte à rebours est lancée pour sauver leurs deux mondes.

« Shades of Magic » est un roman palpitant. Avec ses mondes juxtaposés, V.E. Schwab ouvre une narration doté un large champ des possibles. Mais si l’univers est si fascinant, c’est véritablement par le regard que Kell et Lila sur les différents Londres, que celui-ci gagne en consistance. Dans ce premier tome, de multiples mystères se résolvent, subsistent ou émergent, conviant indéniablement le lecteur à lire la suite ! Le premier tome de « Shades of Magic » est une véritable révélation tant par ses personnages, son univers que sa construction ! Une lecture prenante, construite autour d’un univers créatif et unique exploité à merveille par une autrice à la plume addictive !

Laisser un commentaire