Imagination et relations familiales dans un roman lumineux : « Dis-moi que la vie est belle » de Barry Jonsberg

Titre : Dis-moi que la vie est belle

Auteur : Barry Jonsberg

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 14 avril 2024

Genre : Roman Jeunesse Réalisme Contemporain

Thèmes : Adolescence, Divorce, Amitié, Famille

Pages : 328

Prix : 18€90


Résumé :

« Peut-être que nos vies ont besoin d’être bouleversées de temps en temps. Peut-être, ainsi, nous savons que nous sommes vivants. »

Entre le lycée, la semaine chez sa mère et le week-end avec son père, la vie de Cate s’écoule, douce et joyeuse. Alors pourquoi faut-il que tout s’effondre  ? Lorsque sa mère décide de quitter Melbourne pour s’installer à Londres, Cate se retrouve face à un choix déchirant.


Mon avis :

« Dis-moi que la vie est belle » est de ces romans qui surprennent par leur sincérité. Hymne à l’adolescence, à l’imagination et à la complexité des relations familiales, ce texte parvient à mettre le doigt sur des sujets sensibles tout en s’adressant à un jeune lectorat, par une plume simple et habilement maitrisée. Une lecture qui met du baume au cœur, donne envie de rêver et de dire l’amour que l’on porte à ses proches.

Cate est une jeune fille épanouie. Vivant la semaine chez sa mère et le week-end chez son père, elle est une adolescente partagée entre sa passion pour l’écriture et sa meilleure amie. Seulement du jour au lendemain, son monde s’effondre. Suite à une opportunité professionnelle décrochée par son compagnon, sa mère décide d’aller s’installer à Londres et souhaite offrir l’opportunité à sa fille de quitter Melbourne avec elle pour une nouvelle aventure… Mais si l’amour peut sembler suffire, rien n’est jamais aussi simple.

Aussi beau que déchirant, « Dis-moi que la vie est belle » est un roman jeunesse saisissant de réalisme. C’est par la simplicité apparente avec laquelle Barry Jonsberg parvient à y transcrire les petites choses du quotidien que ce texte s’établit comme une élégante et modeste ode à l’imagination. Belle et foisonnante, celle-ci prend diverses formes et se mêle à la réalité de Cate, faisant vibrer son quotidien. Une façon touchante d’évoquer et traiter la transition entre l’enfance et l’adolescence…

Avec « Dis-moi que la vie est belle » Barry Jonsberg parvient à capter la voix de Cate, une adolescente forte par son caractère, ses convictions et l’amour qu’elle porte à ses proches. Une très belle lecture, poignante, qui résonne encore par ses thématiques et sa justesse.

Laisser un commentaire