« Le secret de Mona » de Patrick Bard, un petit polar coup de poing

Titre : Le secret de Mona

Auteur : Patrick Bard

Éditions : Syros

Publication : 27 Août 2020

Pages : 176

Genre : Roman, Polar Young Adult

Prix : 15€95


Résumé :

« Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona. »


Mon avis :

C’est un petit roman saisissant, qui m’a arraché un coup de coeur, que j’ai lu d’un traite tant il était addictif ! « Le secret de Mona » est pour moi une lecture comme on en voit peu en littérature jeunesse : engagé, troublant et parfaitement bien mené. C’est une histoire que je n’oublierais pas et qui restera certainement marquée en moi pendant un long moment.

« Le secret de Mona » est l’histoire d’une jeune fille qui tente de devenir invisble afin de cacher aux yeux de tous la réalité d’une situation anormale. Mona n’a pas encore atteint ses dix-huit ans et endosse la responsabilité écrasante de son petit frère d’un an. Mais le jour où le petit garçon tombe malade, Mona décide de se rendre à l’hôpital.

Lorsqu’elle se fait arrêter, au volant, mineure, après avoir grillé un stop, les gendarmes décident de l’arrêter, et commencer petit à petit à découvrir que la vie de Mona n’a rien de celle d’une adolescente ordinaire. Vivant seule chez elle depuis plusieurs semaines, Mona évolue dans un environnement terriblement précaire, mais surtout, elle s’occupe seule de son petit frère…

Ce livre est un polar coup de poing. Je ne m’attendais clairement pas à en découvrir autant dans un si petit livre. En seulement 165 pages, Patrick Bard parvient à tourmenter son lecteur via de très beaux rebondissements. Chaque page est une surprise que cela soit grâce à ce que l’on y découvre mais aussi grâce à l’hommage vibrant que l’auteur rend aux plus démunis.

Avec son roman, Patrick Bard accompagne son lectorat dans le monde des adultes, mais ce à travers les yeux d’une adolescente qui ne devrait pas s’y trouver. Non y découvrons une vie difficile, tant pour Mona que pour son frère.

De ce roman émane un sentiment d’urgence, notamment du aux chapitres courts et aux nombreux changements de points de vues. En effet, on suit le point de vue de Mona, celui des gendarmes et services sociaux. Pas le temps de s’ennuyer, l’auteur maintient son lectorat en haleine avec force. Les suspens est palpable dans ce roman Young Adult où la tension s’accorde à celle d’un polar.

J’ai été touchée par cette histoire et sa richesse. Mona est un personnage bouleversant mais étonnamment lumineux et fort. Le genre de personnage que l’on oubli pas de si tôt. Je ressors transformée de cette lecture et j’espère d’avoir prochainement l’occasion de lire les autres livres de Patrick Bard !

Laisser un commentaire