« Six couronnes écarlates » de Elizabeth Lim, une fantasy aussi dépaysante que magique

Titre : Six couronnes écarlates

Autrice : Elizabeth Lim

Éditions : Rageot

Publication : 19 avril 2023

Genre : Roman Fantasy Young Adult, Conte

Thèmes : Famille, Mariage, Royauté, Légende, Magie

Pages : 560

Prix : 23€90


Résumé :

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…


Mon avis :

Tel un conte, « Six couronnes écarlates » emporte son lectorat au cœur d’une aventure teintée de magie, habitée de légendes et de secrets. Avec cette histoire d’une grande richesse, Elizabeth Lim narre d’une plume poétique et captivante l’histoire apaisante, bien que sombre, d’une héroïne bien née et quelque peu naïve, nommée Shitori.

Dernière-née d’une fratrie de sept enfants, Shitori est l’unique fille de l’empereur de Kiata. Une magie ancestrale et proscrite dans le royaume coule dans ses veines. Cette magie, Shitori ne la maitrise pas encore et par crainte elle en tait l’existence. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère est elle aussi doté de pouvoir, la magie se retourne contre elle ; par peur de voir son secret révélé par Shitori, Raikama lui jette un sort et transforme ses frères en grue. La malédiction est double : pour chaque parole prononcée par Shitori, l’un de ses frères périra. Malgré l’exil, pour tenter de sauver son royaume des conspirations de sa belle-mère, Shitori se bât dans le silence et seule, ou presque… Elle peut compter sur l’aide précieuse de son fiancé. Mais les apparences sont souvent trompeuses…

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette histoire où l’acte magique est aussi attachant que terrifiant. Il s’agit là d’un savant mélange entre de multiples genres, offrant une histoire prenante mais surtout unique ! Légendes, magie, secrets, « Six couronnes écarlates » est un roman de fantasy qui possède tous les éléments pour offrir une histoire d’une grande richesse. Porté par son univers asiatique et sa plume fluide, ce titre se démarque de tout autres lectures précédemment engagées. Elizabeth Lim compose un roman dont la richesse réside dans l’évolution de ses personnages et les surprenantes révélations qui ponctuent sa construction.

L’autrice s’inspire ouvertement de mythes asiatiques et forge les bases de son roman sur une structure s’apparentant à celle d’un conte ; embarquant son lectorat dans une narration pleine de caractère. C’est un parcours initiatique qui se déploie au fil des pages pour offrir le grondement d’une histoire complexe et habitée par la beauté de ses descriptions.

Une réflexion sur “« Six couronnes écarlates » de Elizabeth Lim, une fantasy aussi dépaysante que magique

Laisser un commentaire