Raconter l’amour au pluriel, dans sa diversité avec « Amour(s) »

Titre : Amour(s)

Autrice : Tess Alexandre

Illustratrice : Camile Deschiens

Éditions : Les éditions des éléphants

Publication : 19 mai 2022

Genre : Roman illustré, Nouvelles

Thèmes : Adolescence, Amour, Identité, Orientation sexuelle, Acceptation, Sexualité, identité sexuelle

Pages : 80

Prix : 13€50


Résumé :

Imane, Thélio, Lise ou Marco, Cléo, Fatia, Jo ou Safia, Rebecca, Nine ou Joshua… Ils et elles oscillent, doutent, s’interrogent mais aiment, puissamment, profondément, passionnément.
Ce recueil rassemble treize récits intimes touchant au sentiment amoureux, au désir, à l’acceptation de soi, au regard des autres… Des histoires d’amours plurielles, vécues comme autant de nuances de joie, d’angoisse, de doute, d’espoir ou de regret. Dénuées de toute étiquette, elles dessinent en creux des êtres qui décident de s’affirmer,…


Mon avis :

Avec une plume sensible et pleine de pudeur, Tess Alexandre partage une succession d’histoires d’amour dénouées de toutes étiquettes. Véritables plaidoyers qui prennent à revers les normes sociétales, les histoires d’amour plurielles de ce livre touchent au désir, à l’acceptation de soi ainsi qu’au regard des autres et s’attardent à questionner la place de l’amour dans sa multiplicité.

Dans ce recueil de treize nouvelles, Tess Alexandre dresse une série de portraits très brefs. Treize voix s’y succèdent pour partager la difficulté d’aimer dans une société où il est difficile d’afficher et d’assumer sa différence…

Alba, Lise, Gaël, Cléo, Fatia, Maïa, Marco, Nine, Safia, Rebecca, Joshua, Solal et Jo sont amoureux, pétris d’interrogations, de désirs et de sentiments multiples ; ils s’affirment, se cherchent et s’interrogent. Par le prisme du vécu et des sentiments des protagonistes, mais aussi du regard de la société, l’autrice explore le sentiment amoureux et la perception de celui-ci, témoignant de la diversité d’identités de genres et sexuelles.

Gratifié des illustrations de Camille Deschiens, les nouvelles prennent corps dans des couleurs pastels, douces, pour offrir une expérience de lecture pleine de tendresse. Un livre délicat qui se déploie avec finesse autour d’un sujet aussi complexe qu’émouvant. Une jolie production à d&couvrir !

Laisser un commentaire