Découvertes des adolescences à travers « Amour Chrome » de Sylvain Pattieu

Titre : Amour Chrome

Auteur : Sylvain Pattieu

Éditions : L’école des loisirs

Collection : Médium +

Publication : 6 janvier 2021

Genre : Roman Contemporain Jeunesse

Thèmes : Collège, Passion, Drogue, Amitié, Sport, Graff

Pages : 181

Prix : 14€


Résumé :

« En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France. »


Mon avis :

Ce livre, c’est celui de destins d’adolescents incertains, qui se cherchent. Petit roman choral accessible, j’ai trouvé dans cette lecture autant de thèmes forts que dans dix autres romans. C’est avec surprise que je me suis plongée dans une histoire vraie, simple et extrêmement riche. Une belle lecture jeunesse qui est parvenue à me sortir de ma zone de confort.

Bien que le résumé ne mentionne que Mohammed-Ali, nous suivons deux personnages dans ce roman. Tout deux adolescents et liés par différentes connaissances. Mais ce premier tome est principalement centré sur le personnage de Mohammed-Ali. Garçon discret et populaire, artiste la nuit et secrètement amoureux d’Aimée. Cette dernière ne pense qu’au football. Alors, c’est aidé de deux de ses camarades que le garçon va prendre ses marques et inviter Aimée au stade de France.

Dans ce livre, les mots nous parviennent en rafales : percutants, saisissants sans pour autant être trop forts, ils interpellent les lecteurs sur des sujets interessants mais aussi difficiles tout en les intégrant dans le quotidien des personnages. Les dialogues sont fondus, le style est urbain, parlé et cela m’a vraiment intrigué bien que parfois posé problème à la lecture.

C’est un texte plein de nuances, rythmé qui m’a beaucoup plu. Bien que la culture urbaine et citadine des personnages soit loin de ma culture personnelle, j’ai apprécier me plonger dans leurs mondes.

« Amour Chrome » est dons une belle découverte, un petit livre qui traite de nombreux thèmes comme l’amour, l’art, la légitimité, l’amitié, la passion, les attentas ou encore l’homosexualité. Des sujets très différents, mais qui liés dans ce livre, offrent une histoire touchante car réaliste.

Une lecture qui vaut le détour et qui à su me surprendre ! À découvrir !

Publicité

3 réflexions sur “Découvertes des adolescences à travers « Amour Chrome » de Sylvain Pattieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s