« Léon et Gustave » un beau roman historique jeunesse à lire !

Titre : Léon et Gustave au coeur de la mine

Autrice : Sophie de Mullenheim

Éditions : Fleurus

Publication : 12 Mars 2021

Genre : Roman Jeunesse Historique

Thème : Amitié, Mine, Révolution Industrielle, Tour Eiffel

Pages : 233

Prix : 14€90


Résumé :

« Nord de la France, juin 1888
Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur.
Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : les livres que lui prête son instituteur et le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la Tour Eiffel.
A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. Il veut construire des tours, des ponts, des bâtiments… 
La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison.
Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine soit il vend sa jument Cachou pour qu’elle aille travailler à sa place. »


Mon avis :

Une nouvelle fois, Sophie de Mullenheim propose une histoire forte, mettant en lumière des vies qui ont contribué à la révolution industrielle. C’est prenant, parfois terrible où encore très doux, mais surtout, c’est une histoire conté par une plume qui est tout simplement parfaite pour aborder des sujets comme ceux présentés dans ce petit roman.

Dans « Léon et Gustave », nous nous retrouvons en plein coeur de la révolution industrielle, dans le Nord de la France. Là, nous rencontrons un jeune homme. Léon à douze ans et est fils de mineur. Son avenir est déjà tracé. Même si Léon va à l’école et est très bon élève, il descendra à la mine dès qu’il empochera son certificat d’étude afin d’aider la famille à subvenir à ses besoins.

Mais Léon, lui, ne peut s’empêcher de rêver. Fasciné par le travail de Gustave Eiffel et la tour qui s’élève à la capitale, le garçon rêve de devenir apprenti dans les ateliers de ce grand homme. Malheureusement, il est le seul à s’enthousiasmer à cette idée car sa famille à besoin d’argent et la mine semble la seule solution. Alors, un jour, son père lance un ultimatum à Léon qui va le bouleverser. Soit il descend à la mine, soit c’est sa jument, Cachou, à laquelle il est très attaché qui descendra dans le puit, pour certainement ne jamais en ressortir…

Avec cette période historique riche, Sophie de Mullenheim dessine le destin d’un garçon déterminé et passionné. C’est avec simplicité qu’elle présente les faits historiques, les inscrivant dans le quotidien de Léon. Mais bien plus qu’une histoire relatant des faits historiques, « Léon et Gustave » est un livre sur la vie, les obstacles, l’amitié et les rêves. Accompagné de personnages forts, Léon, malgré son jeune âge, doit prendre des décisions pour sa famille et son avenir.

Ce roman à toutes les qualités requises pour être une lecture parfaite. Le vocabulaire est simple et accessible sans pour autant perdre en richesse. Le personnage principal n’a rien d’un héros, mais son courage et sa determination font de lui un bel exemple, réaliste, à suivre. Et enfin, l’autrice nous propose une fin sublime, intelligente et passionnante à découvrir !

Vous l’aurez compris, Sophie de Mullenheim frappe une nouvelle fois fort. Après « Pierrot et Miette » et « Émile et Mado », c’est une nouvelle réussite et un nouveau coup de coeur que je vous recommande chaleureusement.

Publicité

Une réflexion sur “« Léon et Gustave » un beau roman historique jeunesse à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s