« Les Demoiselles », un roman historique et solaire de Anne-Gaëlle Huon

Titre : Les Demoiselles

Autrice : Anne-Gaëlle Huon

Éditions : Albin Michel

Publication : 17 Juin 2020

Pages : 330

Prix : 17€90


Résumé :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

« Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie. »


Mon avis :

Avec « Les Demoiselles », Anne-Gaëlle Huon nous embraque à ses cotés aux Pays Basque dans les années 20, pour une merveilleuse aventure, tendre, vivante et frénétique.

Dans ce livre, nous suivons Rosa, une jeune femme espagnol qui décide avec sa soeur de rejoindre les Pays Basque le temps d’un été, pour devenir couseuse d’espadrille. Un drame survient pendant cette traversée périlleuse… Rosa rejoint tout de même Mauléon, la capitale des espadrilles, où elle va devenir une Hirondelle, une couturière seulement pour la belle saison.

Mais ce voyage va réellement changer sa vie le jour ou elle va faire la rencontre des Demoiselles. Ces femmes pétillantes vont lui faire découvrir le monde à travers leurs histoires, accompagnées de coupes de champagnes et de robes luxueuses. Mais sous ce tourbillon de fêtes et d’insouciance se cachent des secrets… Rosa va peu à peu apprendre à connaitre ces femmes, croqueuses d’hommes ; aux vies fantasques, bouleversées et passionnantes. Elle va aussi apprendre à se connaitre et devenir une femme courageuse et pleine de caractère.

Ce livre a frôlé le coup de coeur ! J’ai adoré être transporté dans cette autre époque, plonger au coeur des années 20 et ressentir l’effervescence autour du Charleston et du Jazz ! Partager le quotidien de ces femmes soucieuses de leur image mais surtout de leurs droits m’a vraiment émue.

Anne-Gaëlle Huon parvient à poser des mots poétiques et parfois difficiles pour saisir les vies et les destins de toutes ces femmes très différentes, qui habitent à Mauléon. Je dois dire que j’ai vraiment noté et annoté de nombreux passages dans le livre qui m’ont touché, tant par leurs sens que par leurs tournures !

L’espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien, il à soufflé. Mais de croire que les choses ont un sens.

Il lui avait souhaité un bon retour avec ses poings, des mots d’amour comme il en connaissait plein. Des mots qui un jour finiraient par la tuer.

Cet incroyable voyage ponctué de touches historiques intrigantes et intéressantes a réellement su réveiller mon intérêt pour l’effet fantasque de cette période si tranchée, entre la vie de la ville et de la campagne. Le livre est extrêmement bien renseigné et rend parfaitement compte de nombreux faits de sociétés qui ont eu lieu depuis 1923. Car « Les Demoiselles » ne se déroule pas seulement dans le passé… Rosa nous parle aussi de Liz dans le présent, de nos jour. Un beau témoignage qui offre une histoire dont les actions du passé se répercute dans le présent.

« Les Demoiselles » est un livre qui m’a fait passer du rire aux larmes, dont l’intrigue parvient à nous faire voyager entre les murs d’une usine d’espadrille et celle de luxueuses maisons mondaines, m’a réellement ouvert les yeux sur des femmes incroyables !

Un roman solaire, qui sort aujourd’hui (17 juin 2020), à découvrir à tout prix ! Merci à la Maison d’Édition pour l’envoi !

3 réflexions sur “« Les Demoiselles », un roman historique et solaire de Anne-Gaëlle Huon

Laisser un commentaire