« Dans les yeux de Lya », une BD déchirante mais prenante par Carbone et Cunha

Titre : Dans les yeux de Lya – t.1 : En quête de vérité

Scénariste : Carbone

Illustratrice : Justine Cunha

Éditons : Dupuis

Collection : Dupuis « Tous Publics »

Publication : Mars 2019

Prix : 12€50


Résumé :

« À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences… »


Mon avis :

Dans cette Bande-Dessinée, nous faisons la rencontre de Lya, une jeune femme qui a vu sa vie basculer le jour où elle à été renversée et abandonnée, entre la vie et la mort, sur le bord de la route, par un chauffard. Quatre années plus tard, elle entre dans un cabinet d’avocat dans le cadre d’un stage. Mais ce cabient n’est pas n’importe lequel, c’est celui qui a « réglé » l’affaire qui a sellé le destin de Lya et surtout de son criminel. Car les parents de Lya ont été acheté en échange de leurs silences…

Sous son masque de stagiaire, Lya compte bien découvrir la vérité. Mais n’est-il pas dangereux de se frayer un chemin dans des dossiers confidentiels ? Que va-t-elle découvrir ? Parviendra-t-elle à assouvir sa soif de vengeance ?

Dès les premières pages, on plonge aux côtés de Lya et on se retrouve happé par la mise en situation rapide. L’entrée dans l’histoire est bien amenée et nous permet de comprendre les grandes lignes de ce qui à conduit Lya à rejoindre le cabinet de maître Martin de Villegan. N’ayant pas lu le résumé avant de me plonger dans cette lecture, je ne savais pas ce qui était arrivé à Lya… À mes yeux cela à été une très bonne chose car la construction de ce premier tome m’a permise de découvrir les choses petit à petit !

L’intrigue, très prenante dès le début, m’a tout de suite donné envie de connaitre la suite ! Le récit est captivant et on ne peut que adhérer à la quête de vérité de Lya, qui va certainement se révéler dangereuse dans les prochains tomes… Impossible pour moi de lâcher ce premier tome avant d’être arrivée à sa fin !

Lya est courageuse, attachante et les personnages secondaires ne sont pas très nombreux mais bien construits ! De quoi annoncer une histoire forte et passionnante dans les prochains tomes (j’ai hâte de les découvrir !).

Concernant le style graphique de Justine Cunha, j’ai trouvé que c’était le gros point fort de cette BD. Le style épuré, doux mais surtout très chaleureux se détache de la noirceur de l’histoire pour mieux la transcrire. L’ambiance créée par les graphismes est très spéciale et est marquée par les émotions qui traversent les personnages. les couleurs s’accordent aux scènes et marquent d’autant plus les sentiments de Lya.

Bien que la fin de ce premier tome est été quelque peu abrupte à mes yeux, il me semble qu’elle est très bien choisie et encourage clairement le lecteur à lire la suite !

« Dans les yeux de Lya » est une histoire déchirante qui m’a totalement transporté. Je recommande vraiment cette BD tant pour son style graphique saisissant que pour son intrigue passionnante et plutôt originale !

Publicité

6 réflexions sur “« Dans les yeux de Lya », une BD déchirante mais prenante par Carbone et Cunha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s