Bilan lecture – édition Septembre 2020

Un mois très difficile côté lecture puisque je n’ai lu que 12 livres (ce qui est peu comparé à d’habitude). J’ai lu 5 romans et j’ai donc tourné 2 372 pages au total ! Je n’ai pas eu de coup de coeur ce mois-ci bien que j’ai fait de très belles découvertes…

Côté roman, je suis parvenue à diversifier mes lecture en me plongeant dans des genres et styles d’écritures très différents. Entre autre, je me suis plongée dans un roman historique, une roman en prose poétique, un thriller, un roman jeunesse et un roman contemporain sur le deuil.

J’ai donc lu et beaucoup aimé « Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais, que j’ai directement lu après avoir terminé « Age tendre » que j’ai adoré ! Je le suis aussi plongée dans « La vague » de Todd Strasser, un roman historique tiré d’une histoire vrai et simplement glaçant. J’ai acheté ce livre lors de ma visite des plages du débarquement cet été. Il me tardait de le lire car il me tentait depuis un bon moment, et je n’ai clairement pas été déçu. Il va falloir que je regarde le film maintenant, car apparement, il est encore mieux.

Ensuite, c’est avec une grande curiosité que j’ai abordé « Cannibale » de Danielle Thiery. C’est une histoire qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup plu malgré une fin un peu déconcertante et trop volatile à mon goût. Un autre thriller destiné à un lectorat plus jeune cette fois : j’ai lu « Le que d’Hiroki » d’Eric Senabre, et j’ai adoré. C’est fluide, bien pensé et écrit. Bref une histoire intriguant que je recommande de tout coeur !

Et enfin, je me suis plongée dans « Y a pas que la vie » d’Estelle-Billon Spagnol qui à été une lecture déroutante. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans mais finalement elle m’a étonnement touché !

Pour ce qui est des mangas, j’ai commencé deux nouvelles sagas aux éditions Akata : « Moi aussi » de Reiko Momochi et « Les Chroniques d’Azfaréo » de Shiki Chitose. tout deux ont été de superbes découvertes que je vous recommande les yeux fermés. Ce sont des mangas qui m’ont tous deux sortis de ma zone de confort et qui s’éloignent de ce que l’on à l’habitude de voir dans cette forme de littérature.

j’ai aussi poursuivi ma lecture de mes sagas favorites en lisant les tomes trois de « La petite faiseuse de livres » et « Shadows House ». Et ce sont une nouvelles fois des réussites !

J’ai lu beaucoup de livres graphiques pendant le mois de septembre dont l’album contemplatif « Les moindres petites choses » de Anne Herbauts. Enfin, sur les conseils de Mickael, libraire au Renard Doré, j’ai découvert « Francis », une BD de Loputyn, qui s’est révélé être parfaitement accordée à la saison.

Voila pour mes lecture du moi précédent ! J’espère retrouver le temps de lire et écrire mes chroniques prochainement, meme si je sens que cela n’est pas encore gagné… je vous souhaite de belles lectures pour le mois d’Octobre !

Publicité

3 réflexions sur “Bilan lecture – édition Septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s